Le blog de Claire

Crapaud commun et porte d’entrée

7 mars 2011 à 20:25

La petite bête du mois… le crapaud commun (Bufo bufo).

Mois de mars. Une route au bord d’un étang ou d’un lac de barrage. Un filet plastifié tout le long du bord opposé. Des seaux disposés dans le fossé au pied du filet. Et tous les matins, des bipèdes qui regardent dans les seaux … Chaque année à la même époque, à la faveur de conditions de température, humidité et luminosité particulières, des milliers d’amphibiens se réveillent de leur léthargie hivernale pour assurer leur descendance. C’est le cas du crapaud commun qui est essentiellement terrestre sauf en période de reproduction.

Choisissant le trajet le plus court et le plus accessible pour rejoindre son point d’eau natal, il traverse tout naturellement les routes qui se situent entre son lieu de vie et son lieu de reproduction. C’est ainsi que le « roadkill » est la cause de mortalité la plus importante chez le crapaud commun. La protection de cette espèce est donc particulièrement justifiée lors des migrations saisonnières des amphibiens. Le principe est simple : intercepter les animaux avant la route en les bloquant sur leur trajet par le filet qu’ils devront longer pour le contourner. Ils tomberont alors dans les seaux répartis régulièrement le long du filet et attendront qu’un gentil bénévole vienne les récupérer pour leur faire traverser rapidement et atteindre sans encombre le lieu de ponte tant espéré.

Le crapaud commun possède sur le corps des pustules et des glandes qui produisent une substance chargée de bufotoxine, puissant neurotoxique encore utilisé en pharmacologie chinoise pour soi-disant chasser les toxines, calmer les douleurs ou ouvrir les orifices… Le crapaud s’en sert de protection contre d’éventuels prédateurs, mais contrairement aux croyances la manipulation de l’animal est sans danger pour l’homme.

Lors de ces « sauvetages », on compte environ 3 fois plus de mâles que de femelles alors que le sex-ratio naturel est équilibré (il y autant de mâles que de femelles dans la population). En réalité, la femelle ne se déplace que tous les 3 ans en moyenne tant la fabrication et la ponte de ses 8000 œufs sous forme d’un cordon de plusieurs mètres de long lui demandent d’énergie.

Se nourrissant principalement d’insectes, de limaces, de chenilles, ou de mouches, le crapaud est très utile au jardin. N’hésitez alors pas à lui fournir des abris pour l’hiver (tas de bois, souches, etc), un environnement exempt de pesticides et un point d’eau pour se reproduire.

Source principale

Informations complémentaires

Le geste écocitoyen…

Ce mois-ci, je facilite l’entrée des animaux dans mon jardin…

Crapauds, grenouilles, hérissons ou autres vertébrés d’une taille moyenne sont utiles au jardin notamment pour réguler les populations de limaces et autres goulus du potager. Malheureusement, certains obstacles comme les grillages ou les murets ne sont pas toujours facilement franchissables par ces auxiliaires. Il vous suffit alors de faciliter leur entrée en pratiquant une petite ouverture dans ces barrières non naturelles : découpez un carré à la base de votre grillage ou enlevez une pierre en bas du mur, et le tour est joué…

4 réponses à “Crapaud commun et porte d’entrée”

  1. claire felloni a dit :

    Très sympa ta petite composition crapaudine ! J’aime beaucoup ces mélanges crayon et aquarelle et tu nous en apprends en plus: je ne savais pas que les femelles chômaient 2 années sur 3! Dis donc, quand on les ramasse dans les seaux, il vaut mieux arriver avant le héron, non?

  2. Claire a dit :

    Et bien moi non plus, je ne le savais pas ! C’est ce qui est sympa quand je fais ces articles : en cherchant de la doc, j’apprends aussi des choses…
    A ma connaissance, jusqu’à maintenant, pas de héron dans les seaux, mais c’est vrai que ça doit pouvoir arriver.

  3. Vincent a dit :

    Oui sur la route c’est un peu le crapaud de terre contre le crapaud de fer…

  4. Claire a dit :

    No comment… 😉

Laisser une réponse

XHTML: Vous pouvez utiliser les balises suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>