Profitez bien de cette d’aquarelle d’ananas, parce que c’est la première et la dernière que vous verrez de ce fruit peint par moi !
Quand j’ai vu cet ananas, je me suis dit « Facile pour le dessin : des lignes en diagonales dans deux sens différents pour créer des losanges… ça va aller vite. Je prends !« .
Que nenni !! C’est le pire dessin que j’ai eu à faire en aquarelle botanique, et le seul que j’ai recommencé sur une autre feuille tellement je m’arrachais les cheveux dessus, après avoir effacé un nombre incalculable de fois. C’est l’enfer à dessiner !
Une fois le dessin abouti, je l’ai mis de côté un long moment parce que j’en avais tellement marre que je n’avais absolument pas la motivation de me lancer dans la couleur… il me fallait une pause d’ananas. Je l’ai donc mangé (vengeance !!) et j’ai peint d’autres aquarelles pendant quelques mois.
Puis comme toujours, je me suis dit que c’était quand-même dommage de ne pas aller au bout et de le laisser en plan. Que j’avais probablement fait le plus dur.
Donc me voilà avec mon ananas en couleur. Je pourrai le fignoler et l’améliorer encore je pense, notamment dans les ombres et les lumières. Mais il faut savoir s’arrêter et j’ai décidé que ce serait maintenant (je ferai peut-être quelques retouches sur les conseils de mon ami Vincent Jeannerot, mais ça, ce ne sera pas avant l’automne donc…).