Le blog de Claire

Archive de la catégorie ‘Gouache’

Portrait

lundi 13 novembre 2023

Et voilà le résultat !

Il y a forcément quelques petits trucs par-ci par-là qui pourraient être améliorés, mais tous les gens à qui j’ai montré la gouache ont trouvé spontanément et rapidement qui était celui qui était représenté. C’est donc déjà pas mal… 😉

Portrait - Gouache - Novembre 2023

En cours…

mercredi 8 novembre 2023

Une commande d’un ami… :-)

Ce n’est pas dans ma « zone de confort » mais justement, c’est formateur…

Sur format A4, à la gouache, d’après photo.

Fredy - Gouache - Novembre 2023

Gouache (suite et fin)

dimanche 23 avril 2023

J’ai enfin terminé ma formation en ligne « Révolution gouache » !

Voici donc mes derniers exercices, qui correspondent aux deux derniers modules (sur 5 au total).

Sur papier blanc ou coloré, en format A5 ou A4, réussi ou à améliorer, mais tout à la gouache !

Maintenant, y’a plus qu’à…

Gouache

mardi 21 février 2023

Voici un rapide aperçu de mes premiers exercices et « travaux pratiques » réalisés pendant la formation que je suis actuellement : « Révolution gouache » dispensée par Cindy Barillet.

Suite à venir bientôt.

Gouaches peintes sur des formats A4 (à gauche) et A5 (à droite), avec des gouaches Linel extra-fines et des pinceaux Léonard Azur.

Cliquez sur les images pour les agrandir.

Gouaches

mercredi 4 janvier 2023

Je continue mes explorations à la gouache, soit en copiant des choses trouvées sur le net, soit d’après mes photos personnelles.

D’ici peu, je devrais progresser (j’espère !) car j’ai fait l’acquisition de meilleur matériel mais surtout je me suis inscrite à une formation en ligne :-)

NB : pour ceux que ça intéresse, c’est cette formation.

Mes premières gouaches…

dimanche 15 mai 2022

Ca faisait longtemps que j’avais envie d’expérimenter la gouache, notamment depuis que j’ai rencontré Laure Simonin et ses gouaches de chats. A l’époque, j’avais été fascinée par le rendu mais je n’avais jamais pris le temps de faire des essais.

Voilà qui est choses faite, avec ce que j’avais sous la main : de la gouache « scolaire » vieille de trente ans (voire plus !), de la gouache de meilleure qualité et plus récente, et de la gouache acrylique gagnée grâce à mon brin de romarin (voir ici pour mémoire). Mes pinceaux d’aquarelle, du papier adéquat, et des tutos divers et variés « spécial débutants », glanés sur internet pour commencer.

Les 3 premières gouaches ci-dessous sont donc de la copie pure, avec tuto. Les 3 suivantes sont des gouaches réalisées « by myself », d’après photo ou nature ou rien du tout. Présentées dans l’ordre où je les ai peintes (format A5, sauf la première, A4).

Bon, d’accord, on est loin des chats de Laure, mais il faut bien commencer ! Je me suis vraiment bien amusée, même si je dois me détacher de mes réflexes et habitudes d’aquarelliste… En effet, à l’aquarelle, on doit garder le blanc du papier dès le départ, et commencer par les tons clairs; alors qu’à la gouache, on fait un peu comme on veut puisqu’on peut toujours rajouter du blanc ou une autre couleur par dessus. En théorie… parce que l’une des difficultés principales est de ne pas réactiver les couleurs du dessous quand on veut rajouter une couleur au-dessus !

Ca parait (presque) simple comme ça, mais pas du tout. Il y a matière à s’arracher les cheveux assez facilement, mais c’est super intéressant et formateur. En attendant de trouver des sujets motivants et d’avoir assez de pratique, j’essaie d’avancer, sur un carnet entièrement dédié à cette technique.