Mes premières gouaches…
15 mai 2022 à 15:51Ca faisait longtemps que j’avais envie d’expérimenter la gouache, notamment depuis que j’ai rencontré Laure Simonin et ses gouaches de chats. A l’époque, j’avais été fascinée par le rendu mais je n’avais jamais pris le temps de faire des essais.
Voilà qui est choses faite, avec ce que j’avais sous la main : de la gouache « scolaire » vieille de trente ans (voire plus !), de la gouache de meilleure qualité et plus récente, et de la gouache acrylique gagnée grâce à mon brin de romarin (voir ici pour mémoire). Mes pinceaux d’aquarelle, du papier adéquat, et des tutos divers et variés « spécial débutants », glanés sur internet pour commencer.
Les 3 premières gouaches ci-dessous sont donc de la copie pure, avec tuto. Les 3 suivantes sont des gouaches réalisées « by myself », d’après photo ou nature ou rien du tout. Présentées dans l’ordre où je les ai peintes (format A5, sauf la première, A4).
Bon, d’accord, on est loin des chats de Laure, mais il faut bien commencer ! Je me suis vraiment bien amusée, même si je dois me détacher de mes réflexes et habitudes d’aquarelliste… En effet, à l’aquarelle, on doit garder le blanc du papier dès le départ, et commencer par les tons clairs; alors qu’à la gouache, on fait un peu comme on veut puisqu’on peut toujours rajouter du blanc ou une autre couleur par dessus. En théorie… parce que l’une des difficultés principales est de ne pas réactiver les couleurs du dessous quand on veut rajouter une couleur au-dessus !
Ca parait (presque) simple comme ça, mais pas du tout. Il y a matière à s’arracher les cheveux assez facilement, mais c’est super intéressant et formateur. En attendant de trouver des sujets motivants et d’avoir assez de pratique, j’essaie d’avancer, sur un carnet entièrement dédié à cette technique.
15 mai 2022 à 19:18
Super ces expérimentations, c’est vrai que la gouache est aussi une technique particulière et pas si simple que ça à pratiquer ! Mais je trouve tes essais plutôt réussis !
17 mai 2022 à 18:24
@ Nono : pas simple mais il y a matière à s’amuser pendant un moment je pense…
22 mai 2022 à 16:16
Très beaux débuts à encourager.
22 mai 2022 à 17:46
@ Thérèse : je vais persévérer alors ! 😉
23 mai 2022 à 07:45
ça rend super bien !
J’ai testé les mélanges de technique gouache-aquarelle, certains éléments en gouache et les autre à l’aqua. ça donne de très très bons résultats !
23 mai 2022 à 20:03
@ Galien : merci pour l’info ! Les mélanges de techniques sont effectivement souvent intéressants…