Le blog de Claire

Archive de la catégorie ‘Au jardin, au fil des mois’

Art postal

dimanche 25 juin 2017

Coeur de Marie, d’après une photo prise dans mon jardin… Crayons de couleurs sur enveloppe grise.

Coeur de Marie - Crayons de couleur - Juin 2017

En direct du jardin

dimanche 19 février 2017

Un joli carnet en soldes à 3 € et me voilà lancée dans un « carnet de jardin ». Un peu pour dessiner ce qu’il y a dans mon jardin au fil des saisons, mais surtout pour m’obliger à dessiner régulièrement, sur le vif, seulement au crayon (ou au feutre fin peut-être) et sans gomme. Comme ça, je dois prendre le temps de bien observer, ne pas me précipiter (comme je le fais souvent pour des croquis sur le vif :-(  ), réfléchir à ce que je fais. Ici, j’ai ajouté un peu de couleurs aux crayons, mais le papier est très fin et ne supporte en fait pas grand chose d’autre que du crayon ou du feutre fin.

Format pas tout à fait A5, critérium tout simple.

Cyclamens blancs

dimanche 15 janvier 2017

Enfin… ! Voilà les cyclamens blancs terminés.

Le résultat ne correspond pas exactement à celui auquel je voulais arriver au départ. On est plus dans une aquarelle « ambiance ancienne » que dans une aquarelle botanique du même type que ce que je vous présente habituellement (plus épurée, plus lumineuse). C’est la façon dont j’ai réalisé les ombres qui donne cette ambiance particulière. Les fleurs blanches sont une difficulté que je ne maitrise pas encore tout à fait comme je le voudrais !

Et vous, qu’en pensez-vous ? (Cliquez sur les images pour les voir normalement en plus grand)

Sur papier Arches satiné, 31×41 cm, aquarelles Schmincke et Winsor & Newton en tubes, pinceaux Raphaël série 8404.

Chardonneret élégant

dimanche 8 janvier 2017

Une photo dans un calendrier et un « besoin » de créativité, m’ont donné envie de faire des essais et des tentatives à l’aquarelle, de techniques que je ne maitrise pas forcément. Je ne me suis pas encore complètement lâchée mais bon… doucement !

Alors, je sollicite votre avis, d’un point de vue esthétique, ornitho, technique, sur le rendu, sur les couleurs, tout ce qui vous passe par la tête, que ce soit positif ou négatif… je prends tout ! C’est toujours difficile d’avoir un avis objectif sur son propre travail, alors soyez honnête, aucun problème. :-) Merci d’avance !

Chardonneret elegant - Aquarelle - Janvier 2017

Jaseur boréal (Bombycilla garrulus)

dimanche 25 décembre 2016

Le jaseur boréal est un très bel oiseau venu tout droit de Scandinavie. On peut le voir occasionnellement en France, notamment lors « d’invasions » hivernales où ils peuvent se regrouper en bandes très importantes et très colorées ! En effet, cet oiseau est particulièrement beau avec ses taches de couleurs vives, rouges et jaunes, comme s’il avait trempé certaines de ses plumes dans un pot de gouache.

En hiver, lorsque la nourriture vient à manquer dans le nord de l’Europe et/ou que les conditions météorologiques empêchent d’accéder facilement à cette nourriture, de nombreux oiseaux « nordiques » migrent vers le sud, plus ou moins loin, pour retrouver des ressources alimentaires accessibles. C’est la raison pour laquelle on observe certains oiseaux aux mangeoires que l’on ne voit pas ou peu le reste de l’année (Tarin des aulnes, Grosbec casse-noyau, Chardonneret élégant, Pinson du Nord, etc.).

Pour les Jaseurs, c’est pareil mais beaucoup moins souvent : la dernière arrivée massive de milliers de jaseurs quasi partout en France date de 2004-2005, et celle d’encore avant en 1965-1966 ! C’est dire si c’est un événement pour le monde ornithologique lorsque l’on entend dans les sorbiers ou les guis les cris caractéristiques de cet oiseau exceptionnel…

Jaseur boréal - Crayons de couleur - Décembre 2016

Cyclamens encore…

dimanche 18 décembre 2016

Pas encore fini, mais ça avance. Ce qui est sûr, c’est que les fleurs blanches, ce n’est pas le plus simple ! La « visibilité » des fleurs repose sur le placement des ombres… que je déteste faire :-( Je ne sais jamais comment les placer pour qu’elles paraissent naturelles. Et comme c’est long à peindre et répétitif, on a tendance à vouloir aller plus vite en peignant avec un « jus » trop coloré. Ce qu’il faut éviter si on veut avoir des ombres délicates et légères.

Bref, je n’aime pas faire les ombres…

Normalement, la prochaine fois que vous verrez ces cyclamens, ce sera la dernière fois !

Cyclamens - Aquarelle - Décembre 2016

De tout et de rien…

dimanche 11 décembre 2016

Pas beaucoup de temps ce week-end pour faire quelque chose de travaillé… alors j’ai « bidouillé » 5 min par ci 10 min par là. :-(

Cyclamens suite…

dimanche 4 décembre 2016

Ca avance, doucement mais sûrement. Je repousse le moment d’attaquer les fleurs… qui sont blanches ! :-( Suite au prochain épisode…

Cyclamen en cours - Aquarelle - Décembre 2016

En cours…

dimanche 27 novembre 2016

Pas grand chose de passionnant à vous montrer cette semaine… :-( alors, c’est l’occasion de vous montrer l’ambiance cosy de l’atelier de Vincent Jeannerot, et ce que j’ai commencé hier.

Girolles (chanterelles)

dimanche 20 novembre 2016
Girolle, chanterelle commune ou ciboire, girandole, jaunette, crête de coq, roussotte… et chez vous, elle s’appelle comment ?
Girolles - Aquarelle - Novembre 2016