Le blog de Claire

Archive de la catégorie ‘Au jardin, au fil des mois’

Lierre grimpant (Hedera helix)

lundi 2 avril 2018

Non, non, je ne me suis pas trompée en dessinant les feuilles ! Les feuilles à 5 lobes (palmatinervées) auxquelles on pense spontanément quand on parle du lierre, sont les feuilles que l’on trouve sur des tiges rampantes. Les tiges sur lesquelles se trouvent les fleurs et les fruits présentent des feuilles plus rondes et pointues, comme sur mon aquarelle ! On parle d’hétérophyllie, de nombreuses espèces présentent ce dimorphisme foliaire.

Si vous voulez en savoir plus sur le lierre, de manière à la fois ludique et scientifique, abonnez-vous à « La Hulotte », le dernier numéro lui est consacré !

Il y a 4 ans, j’avais déjà peint un rameau de lierre, plus petit. Si vous voulez comparer, cliquez ici. N’hésitez pas à me dire lequel des 2 vous préférez, ils sont bien différents bizarrement, notamment au-niveau des feuilles…

Lierre - Aquarelle - Avril 2018Sur papier Arches grain satiné (300 g/m2) format 26×36 cm; aquarelles Winsor & Newton et Schmincke; pinceaux Raphaël série 8404, tailles 0, 1 et 2.

En cours…

dimanche 25 mars 2018

Ca fait un petit moment que je ne vous ai rien montré… :-/

Pas que je ne fais rien… mais je n’ai rien dessiné ces derniers temps qui mérite vraiment d’être montré et qui soit fini ou qui vous intéresserait !

Pour vous faire quand-même patienter, voici 3 aquarelles botaniques en cours, depuis plus ou moins longtemps : un bouton de pivoine (commencé il y a presqu’1 an, gloups), une branche de chardon et une tige de lierre (commencée récemment).

Je n’ai pas l’habitude de ne pas finir mes aquarelles, donc je vous les remontrerai quand elles seront terminées, j’espère pas trop tard 😉

 

Salade

dimanche 21 janvier 2018

Une petite salade de type chicorée, qu’on retrouve souvent dans les mescluns.

Je me suis un peu perdue dans l’organisation des feuilles parce que j’ai « perdu » mon dessin assez vite avec la couleur. Mais j’hésite à continuer à saturer les couleurs pour accentuer les reliefs… j’y réfléchis… mais vous pouvez donner votre avis évidemment 😉

C’est un petit format (20×20 cm) parce que c’était une petite salade !

Salade - Aquarelle - Janvier2018

Ciboulette (Allium schoenoprasum)

samedi 23 décembre 2017

Je ne savais pas que la civette et la ciboulette, c’était la même chose… et vous ? Je ne savais pas non plus qu’elle faisait partie des plantes nommées dans le « Capitulaire de Villis », édicté par Charlemagne. Ce texte, datant de la fin du VIIIè siècle (ou du début du IXè), liste une centaine de plantes (arbres, arbustes ou herbes) dont la culture est ordonnée dans les jardins du roi. Vous y penserez quand vous l’utiliserez en cuisine !

Ciboulette - Aquarelle - Décembre 2017

Format 26×36 cm, sur papier Aquarelle Arches satiné 300 g/m2; aquarelles en tube Winsor & Newton et Schmincke; pinceaux Raphaël 8404.

Mail art

dimanche 12 novembre 2017

Quelques enveloppes longues réalisées aux crayons de couleurs, d’après photos (© R. Diez, C. Brucy, V. Brouallier).

Cliquez sur les images pour les voir en plus grand !

 

Figues violettes

mardi 19 septembre 2017

Figues violettes - Aquarelle - Septembre 2017

Art postal

dimanche 25 juin 2017

Coeur de Marie, d’après une photo prise dans mon jardin… Crayons de couleurs sur enveloppe grise.

Coeur de Marie - Crayons de couleur - Juin 2017

En direct du jardin

dimanche 19 février 2017

Un joli carnet en soldes à 3 € et me voilà lancée dans un « carnet de jardin ». Un peu pour dessiner ce qu’il y a dans mon jardin au fil des saisons, mais surtout pour m’obliger à dessiner régulièrement, sur le vif, seulement au crayon (ou au feutre fin peut-être) et sans gomme. Comme ça, je dois prendre le temps de bien observer, ne pas me précipiter (comme je le fais souvent pour des croquis sur le vif :-(  ), réfléchir à ce que je fais. Ici, j’ai ajouté un peu de couleurs aux crayons, mais le papier est très fin et ne supporte en fait pas grand chose d’autre que du crayon ou du feutre fin.

Format pas tout à fait A5, critérium tout simple.

Cyclamens blancs

dimanche 15 janvier 2017

Enfin… ! Voilà les cyclamens blancs terminés.

Le résultat ne correspond pas exactement à celui auquel je voulais arriver au départ. On est plus dans une aquarelle « ambiance ancienne » que dans une aquarelle botanique du même type que ce que je vous présente habituellement (plus épurée, plus lumineuse). C’est la façon dont j’ai réalisé les ombres qui donne cette ambiance particulière. Les fleurs blanches sont une difficulté que je ne maitrise pas encore tout à fait comme je le voudrais !

Et vous, qu’en pensez-vous ? (Cliquez sur les images pour les voir normalement en plus grand)

Sur papier Arches satiné, 31×41 cm, aquarelles Schmincke et Winsor & Newton en tubes, pinceaux Raphaël série 8404.

Chardonneret élégant

dimanche 8 janvier 2017

Une photo dans un calendrier et un « besoin » de créativité, m’ont donné envie de faire des essais et des tentatives à l’aquarelle, de techniques que je ne maitrise pas forcément. Je ne me suis pas encore complètement lâchée mais bon… doucement !

Alors, je sollicite votre avis, d’un point de vue esthétique, ornitho, technique, sur le rendu, sur les couleurs, tout ce qui vous passe par la tête, que ce soit positif ou négatif… je prends tout ! C’est toujours difficile d’avoir un avis objectif sur son propre travail, alors soyez honnête, aucun problème. :-) Merci d’avance !

Chardonneret elegant - Aquarelle - Janvier 2017