Céleri rave
13 décembre 2022 à 21:37Si, comme moi avant, vous pensez que le céleri rave n’est pas très intéressant et juste bon à mettre dans la soupe… et bien vous vous trompez !
C’est en observant attentivement ce légume pour pouvoir le peindre que je me suis rendue compte qu’il n’était pas si grossier qu’il en avait l’air : délicates nuances de vert qui réveillent le beige pas du tout uniforme du bulbe; cicatrices en trous et en bosses; racines serpentiformes, fines ou plus grossières, mais bien ancrées et plaquées à la base du légume; forêt de tiges d’un joli vert à la cime…
Bref, c’était bien sympa à peindre mais pas si évident que ça. Comme d’habitude en fait… on croit toujours naïvement qu’un légume ou un fruit rond (ou long d’ailleurs…), ça va aller vite et ce sera facile… que nenni !
Vous regarderez désormais le céleri-rave de votre panier de légumes d’un autre œil, j’en suis sûre… 😉
14 décembre 2022 à 17:59
Il est sûr qu’avec une telle aquarelle, même les plus récalcitrants vont aimer le céleri rave.
15 décembre 2022 à 07:46
@ Chinou : y’a plus qu’à aller au marché… 😉
16 décembre 2022 à 10:18
J’adore le céleri-rave et son épluchage, une torture pour les doigts, est l’occasion d’admirer toutes les aspérités de la peau. Cela me fait penser à la lune avec les cratères, fleuves et ruisseaux qui contournent les plaines ! Quant à le dessiner !Ce n’est pas pour demain mais votre exemple va peut-être m’inspirer ! En tous cas, bravo !
16 décembre 2022 à 21:10
@ Aldegonde : c’est vrai que la comparaison avec la lune et ses cratères est assez juste ! Merci pour votre passage ici.
5 janvier 2023 à 18:44
Bonjour Claire, non un céleri-rave n’est pas un sous-légume et tu rends-là un bien bel hommage à ce tubercule, ton interprétation est superbe. Par ailleurs j’apprécie beaucoup lorsque l’art emprunte les objets ou produits du quotidien pour sujet, c’est souvent très intéressant et ça change d’une vue du Mont Saint Michel par grande marée…
Bleck
7 janvier 2023 à 17:12
@ Bleck : merci, c’est très gentil ! A bientôt sur ce blog alors…