Le blog de Claire

Archive de la catégorie ‘Art postal’

Nouvelles cartes

samedi 6 mars 2021

De nouvelles cartes, toujours inspirées par la chaîne youtube « creationsceecee ».

Cliquez sur les images pour les voir en plus grand, normalement…

La première, toute simple, envoyée juste pour le plaisir (enveloppe fabriquée maison avec une impression d’une représentation en N&B de Carl Von Linné : un reste d’un échange postal sur le thème du monde animal 😉 ) :

Et la deuxième est double, et a été réalisée avec mes peintures métallisées (mais ça ne brille pas trop à l’écran :-( ), pour souhaiter un anniversaire ! (l’idée du bouquet en papier m’a été inspirée par Ludivine Alligier).

Carte anniversaire - Février 2021

Echange postal

samedi 27 février 2021

Initié par Ludivine Alligier, j’ai récemment participé à une échange postal. Pas de thème, pas de date limite, pas de contrainte. La liberté quoi !

J’avais donc pour mission d’envoyer une carte-maison à quelqu’un (carte que j’ai oublié de scanner, oups. Elle ressemblait aux cartes que je vous ai montrées récemment ici mais dans un autre coloris). Et j’ai reçu une carte de quelqu’un d’autre, Claire Cordier, à qui je me suis empressée de répondre, parce que j’avais envie, et que c’est aussi ça un échange !

Voici donc la carte que j’ai reçue de Claire C. :

Echange Ludivine - Février2021

Et ma réponse,  avec son enveloppe fabriquée maison dans une vieille affiche. Pour la carte, j’ai posé mes encres Colorex un peu au hasard, sans vraiment savoir où j’allais. Le résultat obtenu après dispersion et séchage des encres m’a fait penser à un chien, alors j’ai complété aux crayons de couleurs pour que ce soit définitivement un chien !

Chien - Encres Colorex - Février 2021

Enveloppe hirondelles - Février 2021

Petites cartes sympas

samedi 6 février 2021

La période des voeux est terminée, mais comme beaucoup, j’ai reçu quelques cartes au courrier auxquelles j’ai évidemment tenu à répondre.

Je me suis donc amusée à réaliser moi-même de petites cartes, fortement inspirée par les créations de la chaîne youtube « creationsceecee ».

Côté matériel : une feuille de papier blanc à grain 250g/m2, issue d’un bloc reçu en cadeau (Paint-on de chez Clairefontaine), mes aquarelles habituelles, mes peintures métalliques, des feutres noir, blanc, argenté et doré.

Au départ, je n’ai fait qu’une seule grande carte (environ 15 par 20 cm), puis j’ai peint des ronds et des bandes « comme ça venait », puis dessiné par dessus « comme ça venait » aussi, rajouté des trucs et des machins à droite et à gauche, et enfin massicoté en 4 ! Tadam :-) ! (cliquez sur les images pour les agrandir).

Et puis, tant qu’à faire, j’ai aussi fabriqué des enveloppes pour 2 d’entres elle, en recyclant de belles pages d’un magazine de photo-nature récupéré dans une « boîte à lire » près de chez moi, ainsi que des planches de lettres et motifs « transferts » (du temps où les profs faisaient les cartes de géo à la main, avant les ordinateurs 😮 !) !

Bref, une activité à la portée de tous, adultes comme enfants, super simple et surtout qui dé-tend… ! Il ne faut pas trop réfléchir, se laisser emporter par son envie et son imagination, sans trop savoir où ça va nous mener mais ça ira forcément quelque part ! On peut utiliser de la peinture, des crayons de couleur, des feutres, même des gommettes ou des images découpées pourquoi pas. Et c’est aussi ce qui est bien, c’est que normalement, ce sera toujours différent !

Iguane des Fidji

vendredi 8 mai 2020

Et voilà la dernière enveloppe timbrée « Les animaux nous regardent » : l’Iguane des Fidji (Brachylophus fasciatus) !

Il s’agit d’une espèce plutôt rare, considérée « En danger » par l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (IUCN). Elle ne se rencontre que dans les forêts tropicales humides de quelques îles du Pacifique, à l’Est de l’Australie (Fidji et Tonga) et survit comme elle peut depuis la colonisation de ces îles au XIXè siècle.

Comme les 2 autres espèces du genre Brachylophus de cette zone, les populations de cet iguane décroissent dangereusement. Les causes principales ? L’Homme ! Il a notamment introduit dans ces îles le chat domestique, prédateur redoutable pour la faune sauvage, mais aussi la mangouste, introduite à l’origine pour chasser les serpents mais qui, bien sûr, n’est pas sélective. Enfin, les chèvres sont des compétitrices hors-paires pour la nourriture, l’Iguane étant lui aussi herbivore.

Source principale.

Toujours sur enveloppe colorée format DL, aux crayons de couleurs Polychromos de chez Faber-Castell.Iguane des Fidji - Crayons de couleurs - Avril 2020

 

Et voilà un petit aperçu de la série :

Agame

vendredi 1 mai 2020

« Les animaux nous regardent », la suite mais pas encore tout à fait la fin 😉 !

Tadam, il s’agit d’un… Agame ! Et plus particulièrement un agame africain, le Margouillat agame des colons (Agama lionotus).

Les agames sont des reptiles, des lézards même (ça, vous l’aviez deviné je suppose), il en existe plus de 400 espèces (décrites) dans une bonne partie du monde, de toutes les tailles.

Malheureusement, ce sont aussi des espèces que l’on trouve assez facilement en vente sur internet comme « animaux de compagnie », certains pour moins de 20 €… :-(

Agame - Crayons de couleurs - Avril 2020Crayons de couleurs polychromos de chez Faber-Castell, enveloppe colorée format DL. D’après une photo de Jan Sevcik.

 

Casseur d’os

vendredi 24 avril 2020

Gypaète barbu - Crayons de couleurs - Avril 2020

« Les animaux nous regardent »… le retour !

Pour ceux qui ne se souviennent plus, j’ai commencé cette série de dessins « timbrés » en 2016. J’en avais fait plusieurs d’affilée, puis arrêté, puis repris puis de nouveau arrêté… en juillet 2018. Hum hum… Heureusement que ce sont des timbres sans date de validité !

Bref, il m’en restait 3, que le confinement m’a donné envie de reprendre !

Et de 1 : l’incroyable Gypaète barbu (Gypaetus barbatus)!

En « pas à pas » en prime, pour ceux que ça intéresse. Ca m’a pris environ… 4 à 5h je dirai ? Approximativement, car je n’ai pas vraiment regardé en fait. Mais j’aurai pu y passer encore 1 ou 2h de plus sans problème. Il faut bien s’arrêter à un moment et j’ai décidé que c’était le moment 😉

Toujours aux crayons de couleurs Polychromos de chez Faber-Castell, sur enveloppe colorée format DL. Cliquer sur les images pour normalement les agrandir (si ça marche…).

Désolée pour la qualité des photos, ça a été pris au fur et à mesure de l’avancement et donc pas avec la même luminosité à chaque fois.Mais évidemment, comme toujours, le rendu « en vrai » est beaucoup plus beau :-)

PS1 : si vous ne comprenez pas le titre de cet article, « Casseur d’os », cliquez ici sans attendre !

PS2 : si vous comprenez le titre de cet article, mais que vous vous demandez « Que lui a-t’il pris à Claire d’affubler ce pauvre oiseau de plumes jaune-orangé ? », alors cliquez ici !

Gypaète barbu - Crayons de couleurs - Avril 2020

Art postal

samedi 15 juin 2019

Lune - Aquarelle et feutre - Mai2019

 

Martinets - Aquarelle - Mai 2019

Aquarelle et feutre.

Echange d’art postal

dimanche 5 mai 2019

Il y a 1 mois, Charlotte proposait un échange d’art postal sur le thème « Gourmandise ».

Voici ce que j’ai envoyé à Cécile (avec une petite recette gourmande à l’intérieur 😉  ) et ce que j’ai reçu d’elle. (cliquez sur les images pour normalement les voir en plus grand).

Vous trouverez tous les envois sur le site de Charlotte.

 

 

Après-midi postal

dimanche 17 mars 2019

La semaine dernière, j’ai eu l’agréable surprise de recevoir une carte de JC Boilevin (Blog Rue des abeilles), à laquelle je me suis empressée de répondre également avec plaisir.

Je n’avais pas d’idée particulière, alors je me suis lancée avec ce que j’avais sous la main, au fur et à mesure des idées, en essayant quand-même qu’il y ait un minimum de cohérence dans tout ça : encres, aquarelle, tampons, posca, scotch, serviette en papier, etc. Et voilà !

Dans la même après-midi, j’en ai profité pour envoyer à un autre destinataire un paquet de pattes de mon chien, au critérium publicitaire, sur une enveloppe toute simple en papier recyclé.

Paquet de pattes_Mars2019

Normalement, en cliquant sur les images, vous pouvez les voir en plus grand.

Art postal

mardi 8 janvier 2019

Dernière enveloppe envoyée en Belgique, pour participer à un échange proposé par Sylvie sur le thème « Lumière[s] ». Et elle est (enfin !) arrivée, donc je peux vous la montrer.

Vous pouvez aller voir les réalisations de celles qui sont arrivées à destination en cliquant ici. La page est régulièrement remise à jour au fur et à mesure des « arrivages ».

Enveloppe longue format DL; encres Colorex, feutres noir, argenté et doré; crayon de couleur et feutre blancs.

Lumières - Décembre 2018