Le blog de Claire

Archive de la catégorie ‘Art postal’

Récup’ et fonds de palettes

lundi 10 avril 2023

Je n’aime pas jeter, surtout quand ça peut encore servir… Ni les petites chutes de papier, ni mes papiers de tests de couleurs, ni les pigments qui restent dans mes palettes. Et j’ai beaucoup de fonds de palettes (aquarelle, gouache, encre).

Alors je fais des essais, des bouts de trucs, des bidouilles, et j’en fais des machins que je découperai peut-être en « je ne sais pas quoi, on verra bien le moment venu ».

Voilà quelques exemples récents, où ces fonds de palette se sont transformés en cartes de correspondance, cartes de Noël, ou papiers à découper selon l’inspiration, l’envie du moment ou une opportunité (comme pour le courrier envoyé à Jean-Charles Boilevin récemment). Découpage, collage (sur papier de récup’ bien sûr !), et j’y écrit ensuite parfois quelque chose le plus joliment possible, en doré ou en blanc, mais pas toujours, ça dépend.

NB : normalement, sur ordinateur, vous devez pouvoir cliquer sur les images pour les agrandir. Normalement…

Cartetellette coeurs - Aquarelle - 2022

Voici la dernière utilisation en date de plusieurs palettes d’aquarelle, en 3 étapes : d’abord des ronds au verso d’un bout de papier de tests de couleurs, puis de la déco avec du feutre noir et des poscas blanc et gris, puis de la découpe, de l’emporte-piéçage et du collage toujours sur des papiers de récup’. Et hop des cartes de correspondance petits formats et qu’on ouvre en deux, pour je ne sais pas qui encore…

Art postal

vendredi 31 mars 2023

J’ai eu l’agréable surprise de recevoir récemment les vœux de Jean-Charles Boilevin du blog « Rue des abeilles ». On ne se connait absolument pas, on s’est juste envoyé un courrier il y a quelques années dans le cadre d’un échange proposé par… je ne sais plus qui.

Bref, voici ci-dessous son envoi et ma réponse. Je l’ai réalisée juste après mon stage de ludigraphie; et j’en ai profité pour recycler des bouts de papiers perdus au fond de mon « tiroir de chutes« , une cartelette publicitaire conservée « au cas où » dans mon tiroir « Papiers spéciaux« ; j’ai ressorti mes tampons, mes crayons de couleurs et un petit papillon aquarellé il y a longtemps pour utiliser les fonds de pigments de ma palette et qui attendait son heure.

Mail art - Mars 2023

Mail art - Mars 2023

Mail art - Mars 2023

Mail art - Mars 2023

Planètes imaginaires…

dimanche 7 novembre 2021

… ou ce que vous voulez bien y voir ! J’avais juste envie de faire des cercles, de m’amuser avec mes couleurs d’aquarelles et mes peintures métallisées (ça ne se voit pas trop sur les images, mais y’en a !). Bref, ça me fait des petites cartes de correspondance à ajouter à mon stock…

Nouvelles cartes

samedi 6 mars 2021

De nouvelles cartes, toujours inspirées par la chaîne youtube « creationsceecee ».

Cliquez sur les images pour les voir en plus grand, normalement…

La première, toute simple, envoyée juste pour le plaisir (enveloppe fabriquée maison avec une impression d’une représentation en N&B de Carl Von Linné : un reste d’un échange postal sur le thème du monde animal 😉 ) :

Et la deuxième est double, et a été réalisée avec mes peintures métallisées (mais ça ne brille pas trop à l’écran :-( ), pour souhaiter un anniversaire ! (l’idée du bouquet en papier m’a été inspirée par Ludivine Alligier).

Carte anniversaire - Février 2021

Echange postal

samedi 27 février 2021

Initié par Ludivine Alligier, j’ai récemment participé à une échange postal. Pas de thème, pas de date limite, pas de contrainte. La liberté quoi !

J’avais donc pour mission d’envoyer une carte-maison à quelqu’un (carte que j’ai oublié de scanner, oups. Elle ressemblait aux cartes que je vous ai montrées récemment ici mais dans un autre coloris). Et j’ai reçu une carte de quelqu’un d’autre, Claire Cordier, à qui je me suis empressée de répondre, parce que j’avais envie, et que c’est aussi ça un échange !

Voici donc la carte que j’ai reçue de Claire C. :

Echange Ludivine - Février2021

Et ma réponse,  avec son enveloppe fabriquée maison dans une vieille affiche. Pour la carte, j’ai posé mes encres Colorex un peu au hasard, sans vraiment savoir où j’allais. Le résultat obtenu après dispersion et séchage des encres m’a fait penser à un chien, alors j’ai complété aux crayons de couleurs pour que ce soit définitivement un chien !

Chien - Encres Colorex - Février 2021

Enveloppe hirondelles - Février 2021

Petites cartes sympas

samedi 6 février 2021

La période des voeux est terminée, mais comme beaucoup, j’ai reçu quelques cartes au courrier auxquelles j’ai évidemment tenu à répondre.

Je me suis donc amusée à réaliser moi-même de petites cartes, fortement inspirée par les créations de la chaîne youtube « creationsceecee ».

Côté matériel : une feuille de papier blanc à grain 250g/m2, issue d’un bloc reçu en cadeau (Paint-on de chez Clairefontaine), mes aquarelles habituelles, mes peintures métalliques, des feutres noir, blanc, argenté et doré.

Au départ, je n’ai fait qu’une seule grande carte (environ 15 par 20 cm), puis j’ai peint des ronds et des bandes « comme ça venait », puis dessiné par dessus « comme ça venait » aussi, rajouté des trucs et des machins à droite et à gauche, et enfin massicoté en 4 ! Tadam :-) ! (cliquez sur les images pour les agrandir).

Et puis, tant qu’à faire, j’ai aussi fabriqué des enveloppes pour 2 d’entres elle, en recyclant de belles pages d’un magazine de photo-nature récupéré dans une « boîte à lire » près de chez moi, ainsi que des planches de lettres et motifs « transferts » (du temps où les profs faisaient les cartes de géo à la main, avant les ordinateurs 😮 !) !

Bref, une activité à la portée de tous, adultes comme enfants, super simple et surtout qui dé-tend… ! Il ne faut pas trop réfléchir, se laisser emporter par son envie et son imagination, sans trop savoir où ça va nous mener mais ça ira forcément quelque part ! On peut utiliser de la peinture, des crayons de couleur, des feutres, même des gommettes ou des images découpées pourquoi pas. Et c’est aussi ce qui est bien, c’est que normalement, ce sera toujours différent !

Iguane des Fidji

vendredi 8 mai 2020

Et voilà la dernière enveloppe timbrée « Les animaux nous regardent » : l’Iguane des Fidji (Brachylophus fasciatus) !

Il s’agit d’une espèce plutôt rare, considérée « En danger » par l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (IUCN). Elle ne se rencontre que dans les forêts tropicales humides de quelques îles du Pacifique, à l’Est de l’Australie (Fidji et Tonga) et survit comme elle peut depuis la colonisation de ces îles au XIXè siècle.

Comme les 2 autres espèces du genre Brachylophus de cette zone, les populations de cet iguane décroissent dangereusement. Les causes principales ? L’Homme ! Il a notamment introduit dans ces îles le chat domestique, prédateur redoutable pour la faune sauvage, mais aussi la mangouste, introduite à l’origine pour chasser les serpents mais qui, bien sûr, n’est pas sélective. Enfin, les chèvres sont des compétitrices hors-paires pour la nourriture, l’Iguane étant lui aussi herbivore.

Source principale.

Toujours sur enveloppe colorée format DL, aux crayons de couleurs Polychromos de chez Faber-Castell.Iguane des Fidji - Crayons de couleurs - Avril 2020

 

Et voilà un petit aperçu de la série :

Agame

vendredi 1 mai 2020

« Les animaux nous regardent », la suite mais pas encore tout à fait la fin 😉 !

Tadam, il s’agit d’un… Agame ! Et plus particulièrement un agame africain, le Margouillat agame des colons (Agama lionotus).

Les agames sont des reptiles, des lézards même (ça, vous l’aviez deviné je suppose), il en existe plus de 400 espèces (décrites) dans une bonne partie du monde, de toutes les tailles.

Malheureusement, ce sont aussi des espèces que l’on trouve assez facilement en vente sur internet comme « animaux de compagnie », certains pour moins de 20 €… :-(

Agame - Crayons de couleurs - Avril 2020Crayons de couleurs polychromos de chez Faber-Castell, enveloppe colorée format DL. D’après une photo de Jan Sevcik.

 

Casseur d’os

vendredi 24 avril 2020

Gypaète barbu - Crayons de couleurs - Avril 2020

« Les animaux nous regardent »… le retour !

Pour ceux qui ne se souviennent plus, j’ai commencé cette série de dessins « timbrés » en 2016. J’en avais fait plusieurs d’affilée, puis arrêté, puis repris puis de nouveau arrêté… en juillet 2018. Hum hum… Heureusement que ce sont des timbres sans date de validité !

Bref, il m’en restait 3, que le confinement m’a donné envie de reprendre !

Et de 1 : l’incroyable Gypaète barbu (Gypaetus barbatus)!

En « pas à pas » en prime, pour ceux que ça intéresse. Ca m’a pris environ… 4 à 5h je dirai ? Approximativement, car je n’ai pas vraiment regardé en fait. Mais j’aurai pu y passer encore 1 ou 2h de plus sans problème. Il faut bien s’arrêter à un moment et j’ai décidé que c’était le moment 😉

Toujours aux crayons de couleurs Polychromos de chez Faber-Castell, sur enveloppe colorée format DL. Cliquer sur les images pour normalement les agrandir (si ça marche…).

Désolée pour la qualité des photos, ça a été pris au fur et à mesure de l’avancement et donc pas avec la même luminosité à chaque fois.Mais évidemment, comme toujours, le rendu « en vrai » est beaucoup plus beau :-)

PS1 : si vous ne comprenez pas le titre de cet article, « Casseur d’os », cliquez ici sans attendre !

PS2 : si vous comprenez le titre de cet article, mais que vous vous demandez « Que lui a-t’il pris à Claire d’affubler ce pauvre oiseau de plumes jaune-orangé ? », alors cliquez ici !

Gypaète barbu - Crayons de couleurs - Avril 2020

Art postal

samedi 15 juin 2019

Lune - Aquarelle et feutre - Mai2019

 

Martinets - Aquarelle - Mai 2019

Aquarelle et feutre.