Le blog de Claire

Archive de la catégorie ‘Les défis de Charlotte’

Défis de Charlotte

mardi 1 avril 2014

Après « Un animal célèbre » et « Inspiration japonaise » proposé par Jo, c’est une « Femme célèbre » qu’il faut dessiner. Le choix est vaste et le mien s’est porté sur Diane Fossey, grande éthologue spécialisée dans l’étude du comportement des gorilles de Montagne au Rwanda et assassinée le 27 décembre 1985.

Comme c’est difficile de dessiner un visage et qu’il soit ressemblant ! J’ai bien galéré… du coup, j’ai écrit son nom et pour être bien sûre, j’ai rajouté un gorille à côté… :-)

Les résultats des 2 défis précédents sont bien sûr visibles sur le Blog de Charlotte.

Défis de Charlotte…

mercredi 12 mars 2014

Normalement, c’est « Défis du dimanche », mais j’ai pris un peu de retard ! :-)

Le thème de la semaine dernière était « Les années 70″ et celui de cette semaine, c’est moi qui devait le choisir : j’ai décidé que ce serait « Quand les poules auront des dents… ». Bête comme je suis, j’ai choisi le thème, et puis je me suis dit après : « Mais qu’est-ce que ce je vais bien pouvoir dessiner…? ».

Les résultats des défis sont visibles, au fur et à mesure de leur parution sur le blog de Charlotte.

Défis du dimanche…

dimanche 23 février 2014

Le défi de la semaine dernière était « cuisine italienne ». Charlotte ayant changé d’adresse de blog, les résultats sont désormais visibles en cliquant ici.

Et cette semaine, il fallait dessiner un des dix mots de cette liste : ambiancer, à tire-larigot, charivari, s’enlivrer, faribole, hurluberlu, ouf, timbré, tohu-bohu, zigzag (sortez vos dicos, sinon les définitions sont ici). Comme je n’étais pas vraiment inspirée, j’ai fouillé un peu sur le net (et oui…) et j’ai trouvé mon bonheur. D’accord, c’est un peu de la triche, mais le défi est relevé ! 😉

Le papillon de nuit appelé Zigzag par les suisses s’appelle chez nous le Bombyx disparate. Disparate car le mâle et la femelle sont tellement différents qu’on pourrait croire qu’ils appartiennent à deux espèces différentes. Et Zigzag en raison du vol onduleux du mâle. C’est un papillon qu’on n’a malheureusement pas trop envie d’avoir près de chez soi, surtout si on habite à proximité d’un bois de feuillus (notamment de chênes) ou qu’on est propriétaire d’arbres fruitiers ou ornementaux tels le Prunus ! En effet, les chenilles sont très gourmandes et peuvent causer d’importants dégâts en cas de pullulation de cette espèce.

Pour en savoir (beaucoup) plus sur cette espèce et sur bien d’autres, n’hésitez pas à aller parcourir le site Internet d’André Lequet, où j’ai trouvé les photos qui m’ont servies de modèle pour mes dessins.

Divers…

samedi 15 février 2014

Un post un peu fourre-tout pour une fois !

– Le défi de Charlotte, avec le thème « dessiner un masque ». Les résultats sont ici (je n’y suis pas parce que je n’ai pas rendu mes devoirs dans les temps !).

– Des croquis de Chauve-souris, pour me faire la main (ce que je devrais faire beaucoup, mais beaucoup plus souvent). D’après des photos du guide « Chauve-souris de France, Belgique, Luxembourg et Suisse » aux éditions Biotope.

– Et un petit peu « d’échange de bon procédé » pour Cindy et ses deux blogs très différents l’un de l’autre : celui sur les portraits animaliers et son tiroir à recettes. N’hésitez pas à aller faire un petit tour sur l’un et l’autre, peut-être que cela vous donnera des idées de cadeaux ou de repas pour ce week-end !

Défis du dimanche

samedi 8 février 2014

Les derniers défis de Charlotte étaient :

  • – quelque chose en bois. Les résultats sont visibles en cliquant ici.
  • – quelque chose d’invisible. Les résultats sont bien visibles ici.

Voici les miens, sur lesquels vous pouvez cliquer pour les agrandir, comme (presque) toujours.

Et comme vous vous dites en agrandissant mon défi « invisible » : un tardi-quoi ? , je me permets d’améliorer brièvement mais sûrement votre culture scientifique.

Les tardigrades sont de petits invertébrés aussi appelés « Oursons d’eau ». On les trouve un peu partout mais préférentiellement dans les mousses et les lichens dont ils se nourrissent. Côté taille, on est entre 0.1 mm pour les plus petits et 1,5 mm pour les plus grands. Outre leur bouille plutôt sympa (enfin moi je trouve !), ce sont des animaux incroyables, dignes d’un film de science-fiction ! Le n° 195 du très bon et beau magazine « La salamandre » nous apprend qu’ils sont pratiquement increvables. Soumis à des conditions de vie extrêmes, leur arme secrète est le « tonnelet » : tout le corps de cette bestiole se contracte en un tonnelet jusqu’à 4 fois plus petit que la taille du mini-ourson d’origine. En même temps, il secrète des substances qui lui permettent de ne garder que la quantité d’eau nécessaire à sa survie. Il est donc comme « lyophilisé ». Et pourtant, après avoir été plongé dans un bain d’acides, réfrigéré dans de l’hélium liquide (environ -270°C), ébouillanté ou soumis au vide absolu, il est capable de se réveiller plusieurs années plus tard et ça en quelques dizaines de minutes ! Même si j’ai découvert ces nounours et leurs facultés hors du commun il y a 20 ans pendant mes études, je reste fascinée par la capacité qu’ont certains être vivants à s’adapter pour survivre…

Défi du dimanche

jeudi 30 janvier 2014

Le thème était : « le monde du silence ». Tous les résultats sont ici.

Défi du dimanche…

dimanche 19 janvier 2014

Le thème du défi n° 47 (et oui déjà ! J’en ai relevé 36…) était « Le temps qui passe ». Je ne l’ai pas rendu à temps mais je l’ai fait quand-même ! Vous pouvez allez voir les réalisations de ceux qui ont été plus sérieux que moi en allant sur le site de Charlotte.

Défi du dimanche

dimanche 12 janvier 2014

Le dernier thème était « La bonne résolution ». Dessiné vite fait sans grande motivation, j’en conviens… Les autres résultats sont visibles sur le blog de Charlotte.

Défi du dimanche

dimanche 15 décembre 2013

Le thème de cette semaine était « Noël » ! Les autres résultats sont visibles sur le blog de Charlotte.

Défi du dimanche…

samedi 7 décembre 2013

Le thème de cette semaine était « Le monde de demain ». J’ai mis un peu de temps à trouver une idée qui me satisfaisait, et puis voilà finalement ce qui m’est venu. Mieux réfléchie, la mise en page aurait pu être plus « propre », mais je ne voulais pas non plus y passer trop de temps. Les autres idées sont visibles en cliquant ici.