Le défi de la semaine dernière était « cuisine italienne ». Charlotte ayant changé d’adresse de blog, les résultats sont désormais visibles en cliquant ici.
Et cette semaine, il fallait dessiner un des dix mots de cette liste : ambiancer, à tire-larigot, charivari, s’enlivrer, faribole, hurluberlu, ouf, timbré, tohu-bohu, zigzag (sortez vos dicos, sinon les définitions sont ici). Comme je n’étais pas vraiment inspirée, j’ai fouillé un peu sur le net (et oui…) et j’ai trouvé mon bonheur. D’accord, c’est un peu de la triche, mais le défi est relevé ! 😉
-
-
Le papillon de nuit appelé Zigzag par les suisses s’appelle chez nous le Bombyx disparate. Disparate car le mâle et la femelle sont tellement différents qu’on pourrait croire qu’ils appartiennent à deux espèces différentes. Et Zigzag en raison du vol onduleux du mâle. C’est un papillon qu’on n’a malheureusement pas trop envie d’avoir près de chez soi, surtout si on habite à proximité d’un bois de feuillus (notamment de chênes) ou qu’on est propriétaire d’arbres fruitiers ou ornementaux tels le Prunus ! En effet, les chenilles sont très gourmandes et peuvent causer d’importants dégâts en cas de pullulation de cette espèce.
Pour en savoir (beaucoup) plus sur cette espèce et sur bien d’autres, n’hésitez pas à aller parcourir le site Internet d’André Lequet, où j’ai trouvé les photos qui m’ont servies de modèle pour mes dessins.