Défis du dimanche
8 février 2014 à 18:50Les derniers défis de Charlotte étaient :
- – quelque chose en bois. Les résultats sont visibles en cliquant ici.
- – quelque chose d’invisible. Les résultats sont bien visibles ici.
Voici les miens, sur lesquels vous pouvez cliquer pour les agrandir, comme (presque) toujours.
Et comme vous vous dites en agrandissant mon défi « invisible » : un tardi-quoi ? , je me permets d’améliorer brièvement mais sûrement votre culture scientifique.
Les tardigrades sont de petits invertébrés aussi appelés « Oursons d’eau ». On les trouve un peu partout mais préférentiellement dans les mousses et les lichens dont ils se nourrissent. Côté taille, on est entre 0.1 mm pour les plus petits et 1,5 mm pour les plus grands. Outre leur bouille plutôt sympa (enfin moi je trouve !), ce sont des animaux incroyables, dignes d’un film de science-fiction ! Le n° 195 du très bon et beau magazine « La salamandre » nous apprend qu’ils sont pratiquement increvables. Soumis à des conditions de vie extrêmes, leur arme secrète est le « tonnelet » : tout le corps de cette bestiole se contracte en un tonnelet jusqu’à 4 fois plus petit que la taille du mini-ourson d’origine. En même temps, il secrète des substances qui lui permettent de ne garder que la quantité d’eau nécessaire à sa survie. Il est donc comme « lyophilisé ». Et pourtant, après avoir été plongé dans un bain d’acides, réfrigéré dans de l’hélium liquide (environ -270°C), ébouillanté ou soumis au vide absolu, il est capable de se réveiller plusieurs années plus tard et ça en quelques dizaines de minutes ! Même si j’ai découvert ces nounours et leurs facultés hors du commun il y a 20 ans pendant mes études, je reste fascinée par la capacité qu’ont certains être vivants à s’adapter pour survivre…
8 février 2014 à 23:50
(•̃‿•̃) Bonjour Claire !!!!
Je viens de chez Cindy où j’ai pu apprécier ta recette du gâteau au chou fleur… SUPERBE !!!
Et je découvre ton univers et j’en suis ravie !!!!
Le défi d’aujourd’hui est hautement relevé avec cette publication concernant les « oursons d’eau » ! EXTRA !!!!
MERCI pour ce beau partage !
Grosses bises d’Asie et bonne continuation !!!
9 février 2014 à 14:11
@ Nancy : quelle bonne surprise d’accueillir ici une expatriée ! Bienvenue et merci pour ton enthousiasme. A bientôt j’espère.