Lierre
11 février 2014 à 18:53Et voici mon nouvel « exercice » suite au cours avec Vincent Jeannerot. J’avais envie d’un format carré pour changer (20×20 cm), mais même si c’est plus petit, ça m’a pris autant de temps que pour une grande aquarelle ! Comme d’hab’, j’ai fini à la maison et, sans prof derrière mon dos, j’ai oublié de laisser de la lumière dans les baies une fois que j’avais déjà passé la première « couche »… :-/ J’ai essayé de récupérer cette erreur, et ça me parait pas si mal même si ça manque peut-être un peu de brillance. Mais bon, la prochaine fois, j’essaierai d’y penser au bon moment ! Par contre, je commence tout doucement à être un peu plus à l’aise pour aborder les feuilles. Même plus peur ! Y’a encore du boulot mais j’ai l’impression de progresser.
Petit jeu : à votre avis, quel est le mélange de couleurs que j’ai utilisé pour peindre les baies ? (moi, quand Vincent me l’a suggéré, j’y croyais moyen et en fait… ben si, incroyable ! C’est ça l’œil du maître !).
Et pour finir, un peu de pub ne nuit pas toujours : si certain(e)s d’entre vous sont intéressé(e)s pour participer à un des stages organisés par Vincent, n’hésitez pas à aller voir le programme en cliquant ici.
11 février 2014 à 20:47
Je me lance…un certain rouge et pas n’importe quel bleu…
je crois effectivement que tu progresses à chaque fois.
11 février 2014 à 22:37
Je n’ai qu’un mot: Waouh !
12 février 2014 à 19:42
@ Marie : moui… mais pas que. Normalement, violet, mais comme je n’en ai pas, j’ai utilisé un bleu ultramarine et … je ne sais plus (Alizarine cramoisie ou un rouge ? Oups, j’ai oublié de noter :-/). Mais il reste encore 3 couleurs à trouver, dont celle qui ne me serait pas venue à l’idée.
@ Maimaitre : Merci !
13 février 2014 à 19:30
Très réussi, un vrai travail de botaniste.
Est-ce qu’il y aurait un brun ou un marron et du gris, de payne par exemple?
13 février 2014 à 22:10
Superbe travail.
Pour le jeu des couleurs je dirais qu’il y a une base de violet et je pense qu’il y a du noir pur car cela me semble difficile d’obtenir un noir si foncé en mélangeant des couleurs. J’aime beaucoup la lumière sur les feuilles.
14 février 2014 à 08:35
@ Cyrille : et non, pas de marron, ni de gris ! Mais presque… Merci de ton passage.
@ Yann : bien vu, oui il y a du noir pur, un peu. Mais il manque encore deux couleurs.
Allez, je vous donne la solution : il y a un chouilla de jaune (indien) mais surtout du vert émeraude… Moi, c’est ce vert qui m’a étonnée, mais à bien y regarder, les baies ne sont effectivement pas noires pures, il y a bien des reflets verts facilement observables. Donc si on résume, violet + noir + (jaune) + vert émeraude = baies de lierre. A vos loupes !
15 février 2014 à 10:51
Merci Claire, de ton passage et de tes explications sur ma bestiole. Cela me permet de découvrir ton blog qui est étonnament varié. Très belle planche botanique. Je t’admire, car il faut certainement beaucoup de patience pour arriver à un tel résultat…
15 février 2014 à 18:50
@ Bonne-britt : bienvenue ! Bizarrement, je ne suis pas toujours un modèle de patience, mais pour ça, je ne vois souvent pas le temps passer…
17 février 2014 à 01:07
Superbe Claire! C’est très réussi. Tes feuilles sont extra. Merci pour le coup de pub!!! A bientôt, pour une nouvelle aventure botanique
17 février 2014 à 18:26
@ Vincent Jeannerot : Héé !! Bienvenue et merci à toi. A bientôt…