Gouache
21 février 2023 à 21:56Voici un rapide aperçu de mes premiers exercices et « travaux pratiques » réalisés pendant la formation que je suis actuellement : « Révolution gouache » dispensée par Cindy Barillet.
Suite à venir bientôt.
Gouaches peintes sur des formats A4 (à gauche) et A5 (à droite), avec des gouaches Linel extra-fines et des pinceaux Léonard Azur.
Cliquez sur les images pour les agrandir.
Posté par Claire,
dans Cours et stages, Gouache
22 février 2023 à 10:59
C’est super chouette. J’adore les plantes et le mont Fudji. Bravo
22 février 2023 à 17:06
Est ce que le papier et la gouache sont plus interessants que ce que tu utilises habituellement ou est ce un peu déroutant. ?Lorsqu’on est habitué à un certain matériel, les découvertes sont parfois étonnantes. L’essentiel est que tu aies pris du plaisir à faire ces réalisations.
23 février 2023 à 18:19
@ Céline Charbonnier : merci ! J’aime bien aussi les feuilles/plantes tropicales. Elles sont faites en « one stroke », technique qui permet de peindre en un seul coup de pinceau quelque chose de plusieurs couleurs à la fois.
@ Chinou : c’est très différent de l’aquarelle bien sûr, notamment en terme de consistance de la peinture, mais aussi parce qu’on ne réfléchit pas de la même manière. A l’aquarelle, il faut bien penser à garder le blanc du papier et à commencer par les zones claires avant les foncées; alors qu’à la gouache on s’en fiche un peu puisqu’on peut recouvrir assez facilement, y compris avec du blanc sur des zones foncées. J’aime les deux, mais effectivement, il y a une petite période de « découverte » et d’appropriation nécessaire.
NB : le papier est du papier Paint on de chez Clairfontaine, mais je pourrai utiliser le même papier que pour l’aquarelle. Les pinceaux sont également différents parce que j’ai voulu avoir ceux qui étaient conseillés pour la formation, mais j’aurai pu utiliser les mêmes que ceux que j’utilise habituellement pour l’aquarelle (au détail près que la gouache est plus « tenace » dans les poils de la touffe du pinceau, et c’est aussi bien d’avoir une série de pinceaux réservés à chaque technique je trouve).