Le blog de Claire

Modèle vivant

14 mai 2023 à 20:33

Hier, j’étais aux Ateliers de la Rue Raisin pour une séance de modèle vivant. Le modèle était un jeune homme, très grand et athlétique, qu’on avait déjà eu la dernière fois. Mais comme il pose très bien et qu’on n’a pas souvent l’occasion de dessiner des hommes, ce n’était pas gênant de le retrouver.

Ça m’a fait penser que je ne vous avais pas montré les dessins de la séance précédente.

Voici donc une sélection de mes dessins des deux séances (je vous épargne les poses ultra-rapides, les dessins d’échauffement ou sans intérêt). Les poses duraient entre 5 et 30 mn, mais les plus longues ne sont pas toujours les plus réussies !

6 réponses à “Modèle vivant”

  1. Evelyne a dit :

    Bonjour Claire
    Ben dis donc, j’imagine que ce ne doit pas être facile, je crois que je paniquerais ou que j’bandonnerais dès la première esquisse, trop rapide pour moi :-((, moi qui suis assez perfectionniste et je m’énerve quand je n’atteinds pas le résultat escompté…
    c’est sans doute pour cela que je ne dessine plus ou ne peinds plus depuis plus d’un an par manque de temps, et d’inspiration, pourtant ce ne sont pas les idées qui manquent…..
    une question pour cette séance de dessin sur modèle vivant, est-ce que tu retouches après á la fin, ou chez toi,
    ou directement aprés les 5, ou 7 minutes ?
    En tout cas bravo, je t’admire beaucoup, ces dessins sont super chouettes :-))
    Evelyne

  2. Claire a dit :

    @ Evelyne : comme toi, je suis très perfectionniste, mais le modèle vivant apprend justement à prendre du recul et à aller à l’essentiel plus vite. Evidemment, au début, ce qu’on fait n’est pas terrible, mais c’est comme tout, ça s’apprend et il faut s’entraîner pour progresser.
    La première fois, c’est déstabilisant, à la fois par la présence de quelqu’un d’entièrement nu à moins de 2 mètres de soi, mais aussi effectivement par la rapidité des dessins. Mais notre cerveau, notre main et notre œil s’habituent assez vite à tout ça, et apprennent à observer avant de se précipiter sur la feuille. Ainsi, quand on s’y met, on est plus sûr de son geste et de son trait.
    Maintenant que j’ai un peu plus d’habitude, je trouve même que 30 mn, c’est trop long, je préfère les poses plus courtes où je vais plus vite à l’essentiel. Avec les poses plus longues, j’ai tendance à revenir sur mes traits, à tenter d’améliorer des traits qui n’en n’avaient pas besoin, et le résultat n’est pas toujours meilleurs.
    Je ne reviens pas sur mes dessins ni pendant la séance, ni à la fin, ni chez moi ni ailleurs. Une fois qu’une pose est terminée, c’est terminé. Mais je ne fais pas ces dessins pour que ce soit des œuvres abouties, je les vois plus comme des exercices et une façon de « me faire la main ». Si je voulais quelque chose de vraiment abouti, alors je m’y prendrai autrement dès le départ, et il faudrait une pose plus longue.

  3. galien a dit :

    superbe taf ! qui donne envie de faire du nu !!

  4. Claire a dit :

    @ galien : en parlant de superbe taf, le « carnet de prison » n’est pas mal non plus ! 😉

  5. Nono a dit :

    C’est vrai que c’est un superbe entraînement de faire du modèle vivant avec peu de temps pour dessiner les poses. Ça me rappel un cours où je devais dessiner une violoniste en 5 minutes de temps. Exercice que j’avais trouvé difficile avec le mouvement et les proportions des bras/mains et du violon à prendre en compte ! Bises

  6. Claire a dit :

    @ Nono : c’est sûr qu’avec du mouvement, c’est encore un autre exercice, encore trop difficile pour moi ! Un jour… 😉

Laisser une réponse

XHTML: Vous pouvez utiliser les balises suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>