Lys blanc
21 février 2011 à 15:23Ha le blanc en aquarelle… On entend souvent qu’à l’aquarelle, le blanc n’existe pas ! Comment faire alors pour peindre des fleurs qui ne sont pas colorées ? Comment peindre du blanc alors que les godets de blanc sont souvent bannis des palettes ?
En réalité, le blanc n’est jamais vraiment blanc : il y a toujours un peu de bleu, de beige, les ombres, les couleurs du feuillage ou de la tige vus par transparence, etc. Et quand il s’agit vraiment de blanc, la meilleure méthode est de garder le blanc du papier tout simplement. Cette méthode permet d’avoir des blancs purs et lumineux sans abîmer ou salir le papier, contrairement à d’autres méthodes.
Vous l’aurez compris, le thème du dernier cours d’aquarelle botanique était donc le blanc… Malgré un pot d’eau (propre heureusement) tombé malencontreusement sur le papier, beaucoup, beaucoup de travail, et de nombreuses hésitations avant de peindre les ombres des étamines (et oui, mal faites, les ombres peuvent saccager le dessin en quelques secondes), voici le résultat.
Un petit sondage à l’intention de tous : normalement, j’ai volontairement dessiné ce brin de lys avec les boutons vers le bas. Mais plusieurs personnes à qui je l’ai montré ont voulu naturellement retourner l’aquarelle. Qu’en pensez-vous ? Dans quel sens vous parait-elle plus agréable à regarder ? La fleur de lys en haut à gauche ou en bas ?
21 février 2011 à 17:14
je suis complètement d’accord avec toi en ce qui concerne la couleur blanche,le blanc pur n’existe que dans les mauvaises pubs de lessive,et le lys en particulier,qui,meme blanc présente des nuances infinies( les militaires ont le meme raisonnement d’aillleurs avec la couleur noire,car leurs chasseurs de nuit sont…gris pour passer inaperçus,la nuit n’étant jamais totalement …noire !!! )
ceci étant dit,je préfère la fleur en haut,c’est plus naturel,la fleur » pendante « étant le plus souvent utilisée pour etre séchée dans la cadre d’un bouquet sec.( dur avec les lys !)
bref! c’est vachement beau !
22 février 2011 à 09:32
Ha, t’as retrouvé comment mettre des commentaires ! 😉
Cool. Et merci.
23 février 2011 à 14:17
Magnifique encore une fois.
Je préfère aussi la fleur vers le haut, comme ce n’est pas une vue d’ensemble, c’est plus logique.
23 février 2011 à 17:45
Merci.
Pour l’instant, tout le monde (y compris ceux qui m’ont répondu en direct par mail) s’accorde sur l’orientation de l’aquarelle.
26 février 2011 à 17:33
De but en « blanc » ( hips ) je dirai que la fleur en gros plan ne me gêne pas si elle a la tête en bas
mais en revanche la tige complète renversée me choque effectivement le blanc de l’oeil.
Ce n’est que l’avis d’un blanc-bec… Après ça reste du joli travail !
27 février 2011 à 11:54
Comme quoi, c’est toujours intéressant d’avoir des regards extérieurs… A force de travailler sur un dessin ou une aquarelle, on n’est plus du tout objectif.
Merci.
9 mars 2011 à 00:48
Très beau, comme d’habitude! j’ajoute ma petite pierre à la cause de la fleur tête en haut, quand elle a sa tige. De toute façon, bravo pour ces aquarelles!
9 mars 2011 à 18:25
La fleur tête en haut est adoptée à l’unanimité !