Le blog de Claire

Mésange et achats groupés

2 février 2011 à 16:25

La petite bête du mois… la mésange charbonnière (Parus major).

Le noir couleur charbon de sa tête et de sa cravate ventrale lui a valu son nom. La plus grande de nos mésanges fait partie d’une famille de 59 espèces. En France, on peut observer 6 autres espèces (noire, huppée, boréale, nonnette, azurée et bleue). Et la mésange à longue queue me direz-vous ? Et bien, elle n’a de mésange que le nom car elle ne fait pas partie de la même famille que les autres…

Assez connue de tous car très commune, elle est malgré tout étonnante. Elle a su au fil du temps s’accommoder et s’adapter aux contraintes de son environnement. En voici quelques illustrations :

  • En forêt, elle chante plus grave qu’en milieu ouvert car les sons graves se diffusent mieux à travers une végétation dense. En ville, son chant est plus aigu qu’à la campagne, pour se faire entendre de ses congénères malgré le vacarme urbain.
  • Certaines mésanges charbonnières sont plus curieuses que d’autres, explorent plus facilement leur environnement et n’ont pas l’air d’avoir peur de la nouveauté. Il a été montré que ces mésanges possèdent un gène particulier que les autres n’ont pas, et qui pourraient leur être bien utile en cas de changement brutal de l’environnement.
  • Des observations en Hongrie ont permis de se rendre compte que les mésanges charbonnières étaient capables, exceptionnellement, de pénétrer dans des grottes pour s’attaquer à des chauve-souris en hibernation. Faute de graines, on mange des chauve-souris !
  • En 40 ans, les mésanges anglaises ont avancé leur ponte de 14 jours en relation avec l’arrivée de plus en plus précoce du printemps, profitant ainsi de la réapparition des chenilles, indispensables aux oisillons.

Enfin, quelques chiffres étonnants (même si il faut garder en tête que ce sont des moyennes) :

1 à 4 Ha, c’est la taille de son territoire, en fonction de la nourriture disponible,

11 chants, 21 cris et des dons d’imitatrices. Un casse-tête pour le naturaliste amateur…,

15 kms par jour pour transporter les chenilles qui serviront à nourrir ses jeunes,

10 000 à 15 000 becquées pendant 18 jours de nourrissage intensif.

Et tout ça en ne pesant que 15 à 20 grammes !

Source principale.

En bonus, quelques aquarelles d’autres oiseaux que vous pouvez observer à la mangeoire en ce moment.

Le geste écocitoyen…

Ce mois-ci, j’achète du matériel de jardin en commun avec quelqu’un…

Un broyeur de qualité, ça coûte cher, surtout quand on n’en a l’utilité qu’une à deux fois par an. Idem pour le taille-haies ou la débroussailleuse. Et pourquoi ne pas acheter tout ce matériel en commun avec des voisins, des amis, de la famille ? Et au moment de s’en servir, on peut même se donner un coup de main ! Un geste économique, écologique et solidaire…

4 réponses à “Mésange et achats groupés”

  1. Nicole a dit :

    Tes oiseaux sont superbes. J’ai tous les exemplaires sous mes yeux dans le jardin qui adorent les graines que je leur donne (je vois la mangeoire par la fenêtre de mon bureau) et le beurre acheté exprès pour eux.
    Tes aquarelles sont très fidèles.
    Dans la nature j’ai un faible pour les mésanges et le rouge-gorge (il parait qu’il n’y en a qu’un par jardin, je dois donc toujours voir le même!); j’ai quelques spécimens supplémentaires que tu n’as pas représentés: étourneaux, sittelles, quelques mésanges huppées (mais plus rares), des moineaux bien sûr, des tourterelles (bien plus grosses), des corneilles, des geais et bien d’autres …. Etonnant dans un jardin « de ville »!
    Bonne continuation pour tes aquarelles, toujours aussi réussies.

  2. Claire a dit :

    Et oui, j’ai encore pas mal d’oiseaux des jardins à dessiner ! Mais je m’en garde pour plus tard… 😉
    Merci de dire que mes représentations sont fidèles parce que moi, plus je regarde les dessins, et plus j’y trouve des défauts… Il faut donc que j’arrête de les regarder ou alors que je prenne mon pinceau pour recommencer !
    Pour le rouge-gorge, c’est soit le même, soit au contraire des individus différents à chaque fois qui font juste une étape dans le jardin avant continuer leur périple, mais comme c’est difficile de les différencier, on préfère se dire que c’est toujours le même :-)

  3. claire felloni a dit :

    Nous avons un merle qui a une tache blanche sur l’aile, cela fait trois ans qu’il fréquente le jardin ! et en ce moment une belle bande de Tarins s’ajoutent aux Chardonnerets…Quel plaisir de les observer; il faudrait bien quand même que je prenne un crayon, et que je m’installe derrière la fenêtre, un de ces jours !

  4. Claire a dit :

    Je n’en suis pas encore là pour le dessin :-(
    Ca n’est déjà pas évident pour moi à partir de photos, alors sur le vif… Mais il faudrait que je m’y colle, j’aimerai bien y arriver un jour.

Laisser une réponse

XHTML: Vous pouvez utiliser les balises suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>