Le blog de Claire

Pipistrelle et « friche »

18 juillet 2010 à 13:15

La petite bête du mois… la pipistrelle (Pipistrellus pipistrellus).

Pipistrelle, quel drôle de nom… Il vient de l’italien « pipistrello » qui veut dire chauve-souris mais qui définit également un manteau dans lequel les bras sont recouverts d’une cape, allusion aux « ailes » des chauve-souris. Constituées par les os de l’avant-bras et des doigts, elles sont recouvertes d’une membrane très vascularisée et innervée appelée patagium (pour ceux qui veulent faire les malins en société).

Ce petit mammifère (protégé) que vous avez certainement déjà croisé en fin de journée l’été, est la plus petite chauve-souris d’Europe mais aussi la plus commune. Elle mesure environ 3 à 4 cm de long, a une envergure d’une vingtaine de centimètres et pèse l’équivalent d’un morceau de sucre (5 g) !

Très utile au jardin, elle dévore papillons nocturnes, moustiques et autres insectes volants qu’elle repère par écholocation. Elle peut avaler jusqu’à 280 mouches ou 30 sauterelles par nuit. Les colonies estivales de plusieurs dizaines d’individus produisent également des déjections appelées guano, qui peuvent servir d’engrais riche en nitrates.

Nocturne, elle se réfugie la journée dans des anfractuosités de murs, derrière les volets, entre deux briques, sous le seuil des fenêtres. A partir de novembre, les pipistrelles se regroupent dans des caves, tunnels ou hangars, où elles seront à l’abri tout l’hiver. Pendant cette période, leurs pulsations cardiaques peuvent passer de 600 à 10 battements/minute !

Les petits naissent en début d’été et il se peut qu’on en trouve par terre dans les semaines qui suivent. Dans ce cas, n’essayez pas de vous en occuper, c’est vain. Par contre, suspendez-les à l’abri des chats, dans un coin tranquille et sombre, et avec un peu de chance, ils auront disparus la nuit suivante !

Source principale

Le geste écocitoyen…

Ce mois-ci, je laisse un coin de mon jardin en friche !

Orties, ronces, liserons, etc. sont souvent considérées comme des mauvaises herbes. Et pourtant, ce sont des plantes très utiles au jardin car elle abritent de nombreux auxiliaires : papillons, abeilles, bourdons, coccinelles… 1 ou 2 m² de « friche » ne gênent pas beaucoup et suffisent à accueillir une faune variée et indispensable aux cultures.

4 réponses à “Pipistrelle et « friche »”

  1. claire Felloni a dit :

    Je n’aurais pas à conserver une parcelle en friche car mon petit bout de terrain est très très sauvage, pas entretenu du tout ! quelques plantations anciennes increvable arrivent à y survivre sans que j’arrose et nous avons un hérisson et pas mal d’oiseaux qui trouvent cette gestion à leur goût ! mais la maison est trop neuve pour que des pipistrelles puissent y trouver un gîte, à notre grand regret…

  2. Claire a dit :

    Pour les pipistrelles, tu peux peut-être essayer d’y mettre un nichoir, notamment dans ton jardin.
    Il y a pas mal de plans de fabrication ici et .
    Bon bricolage !

  3. Alain KIM a dit :

    J’ai toujours autant de plaisir à découvrir les nouveautés sur ton blog. Merci Claire.
    Pour les plumes, je ne vois pas.
    Quant à la friche dans le jardin, j’en veux encore ! Oui de la friche légèrement « maitrisé » c’est tout à fait possible et agréable à regarder, à écouter… Mais, il faut peut être changer ses yeux…
    Pourras-tu un jour y consacrer un article complet.

  4. Claire a dit :

    Merci Alain.
    Pour l’article sur la friche, c’est une idée. Je mets dans un coin pour plus tard… 😉

Laisser une réponse

XHTML: Vous pouvez utiliser les balises suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>