Rémiges
5 juillet 2010 à 10:35Voici un dessin au feutre noir réalisé pour une « commande ». Et oui, on m’a commandé un truc ! J’avoue être assez fière … Comme en plus, c’est pour la LPO Loire, c’est encore plus sympa et motivant.
La commande, c’était en résumé : » Pour faire la page de couverture de la revue -Rémiges-, on aimerait des rémiges (plumes de vol des oiseaux) d’un rapace plutôt diurne, sinon nocturne, emblématique, celui que tu veux. Il faut pouvoir le sortir en N&B, et éventuellement en couleurs car il sera disponible en pdf… Et si on pouvait l’avoir d’ici 15 jours, ce serait cool ! ».
La-dessus, j’ai ajouté mes contraintes : plutôt en format A3 pour me faciliter la tâche concernant les détails, en N&B pour commencer, on verra pour l’aquarelle plus tard (ça me demande plus de travail), et pour l’oiseau concerné, ça dépendait de ce que j’allais trouver comme modèle…
Et comme les rémiges de rapaces emblématique du genre hibou grand-duc ou milan royal ne se trouvent pas sous les sabots d’un cheval, j’ai pris mon modèle (le milan royal Milvus milvus) dans le « Guide des traces et indices d’oiseaux » de chez Delachaux et Niestlé.
Bref, après quelques gouttes de sueur et moments de concentration intense, voici le résultat… Ma prof de dessin, à qui je l’ai montré, ainsi qu’une autre des élèves, m’a fait remarquer un « truc bizarre » qui lui a tout de suite sauté aux yeux. Mais je n’ai pas voulu le modifier, de peur de saccager tout le dessin. Saurez-vous trouver ce détail ? (précision : pas besoin d’être naturaliste pour le voir, c’est purement esthétique).
5 juillet 2010 à 11:22
Pour moi le dessin est superbe, bien conforme à la commande; et je n’ai rien trouvé d’inesthétique……….mais je ne suis pas prof de dessin!
En tout cas ces plumes mes plaisent bien! Bravo à l’artiste!
5 juillet 2010 à 16:53
Pour moi également le dessin est très réussi.
Concernant le « truc bizarre » après un petit moment d’observation il m’est apparu que les plumes étaient disposées comme les doigts de la main gauche, le pouce étant en haut, la paume face à l’observateur.
Mais c’est peut-être tout à fait autre chose…
Th.
7 août 2010 à 18:01
Zut, j’avais zappé vos 2 commentaires ! Désolée…
Merci pour vos compliments.
Concernant le « truc bizarre » : sur les 4ème et 5ème plumes, les traits foncés n’ont pas exactement la même orientation que les autres traits, clairs, censés être parallèles. La prof l’a tout de suite vu et ça l’a perturbé dans le dessin. Moi j’avoue que même si je le vois, ça ne me saute pas aux yeux et ça ne me choque pas. En tout cas, je n’ai pas voulu tenter quoi que ce soir, au cas où ça rate…