Le blog de Claire

Oeillets

20 juin 2010 à 19:14

Cette fois-ci, essai à l’encre de Chine violette, accompagnée d’aquarelle. La technique me plait bien. Elle mérite que je m’y attarde, plus en détails, sur d’autre sujets plus complexes.

Pour cette planche, j’ai utilisé les plumes récupérées chez mes grands-parents. Elles ont donc un peu vieillies mais sont toujours utilisables malgré la rouille. Et le fait qu’elle aient une histoire, est toujours un peu émouvant et plus agréable à travailler.

Un peu d’histoire justement (merci wikipedia) :

Chez les primitifs flamands, ou plus généralement dans la peinture du Moyen-Âge, l’œillet symbolise l’engagement et la fidélité conjugale. Certaines personnes redoutent l’œillet, accusé de porter le mauvais sort. Il a la réputation de porter malheur aux comédiens : Molière serait mort avec un œillet sur scène… Dans l’Europe du Sud, l’œillet blanc fut longtemps la fleur des morts. Il sert en Italie à confectionner des couronnes mortuaires.

L’œillet rouge est un des symboles du mouvement ouvrier. En Allemagne, tout particulièrement on porte un œillet rouge à la boutonnière pour la fête du travail.  Au Portugal, l’œillet était également le signe de ralliement des militaires opposés à la dictature salazariste, terminée par la révolution des œillets.

2 réponses à “Oeillets”

  1. Nicole a dit :

    Mélange très réussi de l’encre et de l’aquarelle! Les réalisations sont superbes, quelles que soient les techniques utilisées, bravo!

  2. Claire a dit :

    Merci. C’est vrai que j’aime bien le rendu quand il y a 2 types de techniques. Et c’est aussi très agréable à réaliser…

Laisser une réponse

XHTML: Vous pouvez utiliser les balises suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>