Le blog de Claire

Rouge-gorge et mangeoire

1 décembre 2009 à 17:01

Le rouge-gorge familier (Erithacus rubecula)

Tout le monde le connaît ! Tout le monde a même « SON » rouge-gorge dans son jardin, qui revient chaque hiver. Enfin, c’est ce que tout le monde croit !

Au risque de vous décevoir, le rouge-gorge que vous observez dans votre jardin est en fait plusieurs ! C’est un oiseau migrateur : par exemple, les populations scandinaves font des haltes le long de leur trajet vers le sud ou lors de leurs pérégrinations d’un jardin à l’autre. Ainsi, même si on a l’impression de voir toujours le même oiseau, ce sont plusieurs individus qui profitent de notre générosité saisonnière.

Populaire et plutôt sympathique, ce petit passereau est pourtant un redoutable combattant. Très agressif vis à vis de ses congénères quand il s’agit de défendre son territoire, la bataille peut aller jusqu’à la mort de l’un des 2 protagonistes.

Pour finir, voici la légende du rouge-gorge : un oiseau au plumage brunâtre s’approcha de Jésus sur sa croix pour essuyer ses larmes et arracher les épines qui lui blessaient la tête. C’est alors qu’une goutte de sang tomba sur son poitrail, colorant ainsi à tout jamais sa gorge de rouge-orangé…

Le geste écocitoyen …

Ce mois-ci, je donne un coup de main aux auxiliaires du jardin !

Ca y est , la neige est arrivée ! Vous pouvez donc commencer à aider les oiseaux de votre jardin. Sans pour autant les gaver, vous pouvez leur offrir tournesol, graines mélangées, boules de graisse, pommes, etc.

Excellents conseils ici.

Laisser une réponse

XHTML: Vous pouvez utiliser les balises suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>