Cloporte et plantation
1 novembre 2009 à 17:00Le cloporte (Armadillidium vulgare)
Cette petite bestiole à 14 pattes est très curieuse. Et oui, aussi bizarre que cela puisse paraître, ce chevalier en armure n’est pas un insecte mais un crustacé. Proche des crevettes, crabes et autres langoustes d’un point de vue biologique, c’est le seul représentant terrestre de ce groupe gigantesque.
Il a gardé de cette filiation la particularité de respirer avec des branchies et d’affectionner les endroits humides. Vous le trouverez ainsi en grand nombre dans la litière, sous les écorces, dans le bois mort ou tout simplement dans votre compost. C’est notamment grâce à ces petits animaux que les déchets végétaux sont transformés en précieux terreau. Long d’environ 15 mm, il peut se « mettre en boule » lorsqu’il est inquiété. Tout en se protégeant d’un éventuel prédateur, il fait par la même occasion « le mort » pour tromper l’ennemi.
Petite anecdote : le cloporte est un sujet de recherche intéressant pour certains laboratoires français. Il est en effet « victime » de bactéries qui ont la particularité de perturber la reproduction de leur hôte : elles sont capables de transformer les mâles en femelles !
Le geste écocitoyen…
Ce mois-ci au jardin, je plante une haie !
A la Ste Catherine, tout bois prend racine : le mois de novembre est l’occasion d’offrir le gîte et le couvert à bon nombre d’auxiliaires du jardin. Simple ou double rang, fruitiers, espèces indigènes plutôt qu’exotiques… le choix pour la biodiversité est large !