Le blog de Claire

Chrysope et feuilles mortes

1 octobre 2009 à 16:54

La chrysope (Chrysopa carnea)

Vous l’avez sans doute déjà vue dans vos maisons à cette époque de l’année. C’est une espèce de long moucheron vert clair de 10 à 15 mm, aux yeux dorés et aux ailes transparentes. Ces adultes, qui cherchent un abri pour l’hiver, se nourrissent essentiellement de miellat, de pollen et de nectar.

Ce sont les larves qui vont surtout intéresser le jardinier. Elles sont en effet de grandes prédatrices de pucerons, comme les larves de coccinelles : elles sont capables d’ingérer jusqu’à 50 proies par jour, soit environ 600 pucerons sur sa durée de vie (15 jours avant de se métamorphoser en adulte).

Les larves de chrysope mangent également des mouches mineuses, des araignées rouges ou encore des cochenilles. Que de bonnes raisons pour la préserver, non ?

Même si il est préférable que les larves se trouvent au plus près de leurs proies, elles sont capables de parcourir 4 à 5 kilomètres dans les premiers jours de leur vie.

Pour favoriser les chrysopes dans votre jardin, de petites bûches de bois percées de trous ou un fagot de tiges à moëlle feront l’affaire, permettant par la même occasion à d’autres auxiliaires du jardin de s’installer.

Le geste écocitoyen…

Ce mois-ci au jardin, je recycle les feuilles mortes !

Plutôt que de composter systématiquement les feuilles mortes des feuillus de votre jardin, utilisez les pour pailler votre potager et le pied de vos arbres et arbustes. Ces feuilles retiendront l’humidité au pied des plantes, et fertiliseront naturellement le sol en se décomposant en humus avant le printemps.

Laisser une réponse

XHTML: Vous pouvez utiliser les balises suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>