Cours de dessin…
9 novembre 2014 à 14:43Suite de mes cours aux Ateliers de la Rue Raisin : 2 cours ont été consacrés aux « ombres et lumières ». Je ne vous cache pas que c’est loin d’être ce que je préfère : ce n’est absolument pas évident pour moi de savoir où et comment dessiner les ombres d’un objet, même en 2D… Ca me demande beaucoup de réflexion et de concentration, et je n’arrive pas toujours à la bonne conclusion :-/ ! Les résultats de ces 2 cours ne valent pas bien la peine d’être montrés (je vous épargne les formes géométriques affublées de leur ombres portées et ombres propres, très académique).
L’avant-dernier cours était consacré au nu (d’après photo). Je n’y étais pas, mais comme j’ai déjà suivi des cours de modèle vivant et d’anatomie l’année dernière, je n’étais pas frustrée. Je l’aurais été bien plus si j’avais loupé le dernier cours : toujours à partir d’un dessin de nu (d’après photo), il s’agissait d’apprendre à travailler la texture de la peau.
1ère étape : un dessin au crayon léger (pour éviter que le trait ne se voit par transparence à la fin). 2ème étape : utilisation de pastel sec en bâton (sanguine) pour faire les contours des zones dans l’ombre. 3ème étape : on « barbouille » à ras du trait précédent avec un pastel blanc. Dernière étape, la plus rigolote : on homogénéise le tout avec son doigt. Ainsi, la sanguine et le blanc se mélangent, donnant une couleur « chair » et une texture assez veloutée qui rappelle celle de la peau.
On réajuste au fur et à mesure les dégradés de couleur, en ajoutant plus ou moins de sanguine et de blanc selon les zones éclairées ou non, les reliefs et les volumes. C’est très agréable à faire et on se voit avancer assez vite donc c’est plutôt motivant.
J’ai un peu exagéré la longueur des omoplates (je me suis laissé avoir par la photo d’origine) et j’aurai pu laisser un peu plus de blanc pur (celui de la feuille) sur certaines zones. Mais je suis assez contente de l’effet rendu dans le creux des reins. En tout cas, je me suis bien amusée et pour une fois j’étais contente d’en avoir plein les mains… 😉
Cliquer sur les images pour les agrandir.
9 novembre 2014 à 15:02
très beau! j’aime beaucoup! Un grand bravo:
11 novembre 2014 à 09:54
@ Nicole : moi aussi j’aime bien 😉 Merci Nicole !
14 novembre 2014 à 22:57
Très joli dessin à la sanguine d’un sujet vraiment intéressant ! Les omoplates et la colonne me paraissent un peu prononcés mais c’est aussi ça jouer avec les reliefs
Tu me donnes envie d’essayer ce style d’exercice en tous cas ! Je trouve le rendu de la sanguine vraiment joli.
16 novembre 2014 à 10:06
@ Cindy : toi qui maitrises déjà les pastels, cette technique ne devrait pas te poser de souci et te plaire. N’hésite plus !
25 décembre 2014 à 18:03
Bonjour Claire,
Je reviens un peu tard sur tes deux études de nus. C’est très réussi, notamment le positionnement des muscles. J’ai suivi plusieurs cours de modèle vivant, le dernier était assez rocambolesque car le modèle est parti avec quelques dessins des élèves (dont un des miens) et n’est jamais revenu. C’est assez flatteur de se faire chipper un dessin
28 décembre 2014 à 20:40
@ Yann : il n’est jamais trop tard ! Surtout pour faire des compliments 😉