Le blog de Claire

Coccinelles (Harmonia axyridis)

20 novembre 2014 à 20:57

Une envie de dessiner des coccinelles… et voilà ! Mais pas les classiques « bêtes à bon dieu » : leurs cousines asiatiques suite à une observation chez moi dans mon tas de bois.

La coccinelle asiatique (de son petit nom Harmonia axyridis) est, comme son nom l’indique, originaire d’Asie. C’est donc un espèce exogène introduite en Europe de l’Ouest avec pour objectif la lutte biologique (contre les pucerons notamment). En France, les premières observations sont assez récentes et sont régulières depuis 2004. Elle est arrivée par le nord (les premiers pays concernés étant la Belgique, les Pays-Bas, l’Allemagne). Son expansion a été tellement fulgurante qu’elle est maintenant considérée comme commune sur tout le territoire. On la trouve également sur tout le continent américain…

C’est une espèce assez grande (entre 4,9 et 8,2 mm). Mais ce qui fait peut-être la difficulté de son identification pour un néophyte, c’est la variabilité de la coloration de ses élytres (ailes rigides qui protègent les ailes membraneuses). En effet, elles peuvent être jaune-orangées, rouges ou même noires, ornées de 1 à 9 taches et même quelquefois aucune chez certains individus. 120 formes de coloration différentes ont été identifiées mais des analyses génétiques ont permis de valider « seulement » 32 formes, ce qui est déjà pas mal ! Quand en plus, on sait que certaines espèces indigènes de coccinelles ont aussi une variabilité importante de couleur et de nombre de points, ça ne facilite pas la tâche (sans jeu de mot… 😉 ) .

Le problème majeur avec cette espèce (comme avec la majorité des espèces exogènes à expansion rapide) est qu’elle entre en compétition directe avec « nos » coccinelles, aussi bien pour la nourriture que pour l’espace, au point que dans certaines zones, les espèces européennes sont en forte régression.

Vous avez peut-être déjà vu dans votre maison un nombre impressionnant de coccinelles à l’automne ? Si c’est le cas, c’était peut-être un regroupement de coccinelles asiatiques…

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à aller consulter le site duquel j’ai pris toutes les informations ci-dessus et où vous trouverez des cartes de répartition intéressantes : c’est ici qu’il faut cliquer !

Papier Arches, grain satiné, 300g/m², 20×20. Aquarelles Winsor & Newton, Old Holland et Schmincke. Quelques touches de gouache blanche Pébéo. Et seulement 1 photo intermédiaire parce que j’ai oublié d’en prendre au fur et à mesure de l’avancement ! :-/

6 réponses à “Coccinelles (Harmonia axyridis)”

  1. Maîmaître a dit :

    Wouahh ! Gros belles les coccinelles !

  2. Yann a dit :

    C’est très mignon.
    J’espère que tu n’a pas essayée de les dessiner en les posant sur une feuille. C’est que ça bouge beaucoup ces petites bêtes !
    J’aime beaucoup le détail que tu a donné dans les petites pattes.

  3. Mich a dit :

    passionnant comme d’hab!

  4. Claire a dit :

    @ Maimaitre : Merci.
    @ Yann : malheureusement, c’est une aquarelle composée d’après photos. Mais c’est vrai que j’aurai pu profiter de mon observation pour faire des croquis sur le vif. Pas eu le réflexe !
    @Mich : le site dont j’ai tiré les infos est également très intéressant pour qui s’intéresse à l’espèce et sa progression en Europe.

  5. izys a dit :

    Tres jolies ces coccinelles ! et j’aime bien l’idée de la progression qui les fait « naître »

  6. Claire a dit :

    @ izys : Merci ! Ca pourrait même presque faire une idée de di- ou tryptique !

Laisser une réponse

XHTML: Vous pouvez utiliser les balises suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>