Le blog de Claire

Cèpes de Bordeaux

26 octobre 2014 à 17:42

Je me suis laissée tentée par des champignons pour mon dernier cours avec Vincent Jeannerot. N’étant pas en grande forme, ce sujet avec un dessin assez simple et une mise en couleurs plus rapide que pour d’autres sujets, m’allait parfaitement. Du coup, j’avais quasiment fini mon aquarelle en sortant le soir, je n’ai eu à faire que quelques retouches et compléments aujourd’hui pour la terminer.

Le cèpe de Bordeaux est peut-être le champignon le plus répandu dans le commerce. Mais savez-vous quelle est la différence entre cèpes et bolets ? Je me suis posée la question et voici ce que nous dit le site Champignons passion. Les Bolets à grand pied, de grande taille, très charnus et à chair blanche sont communément appelés Cèpes. Tous les cèpes sont donc des bolets mais l’inverse n’est pas vrai. N’étant absolument pas compétente en champignons, je veux bien admettre cette explication. Mais elle n’est pas logique pour moi, car mes champignons étaient loin d’être à grand pied et de grande taille ! Si quelqu’un peut m’éclairer, je prends !

Pour ceux que ça intéresse, concernant l’aspect technique de cette aquarelle  : papier Arches grain satiné, format 26×36; aquarelles en tube Winsor et Newton/Schmincke/Old Holland (selon coloris); pinceaux en martre Kolinsky de chez Raphaël série 8404 (bout orange).

5 réponses à “Cèpes de Bordeaux”

  1. Yann a dit :

    Bonjour Claire et bravo pour ton aquarelle, ça donne envie d’y gouter.
    En ce qui me concerne je ne connais rien en champignon, mais c’est vrai que c’est délicieux dans une bonne omelette !

  2. Cindy a dit :

    Ils sont superbes tes cèpes !! Bravo ! En ce moment on est en plein dedans, je vais en cueillir toutes les semaines en forêt :) C’est tellement bon ^^
    Tes cèpes étaient sans doute simplement « bébés » car il est vrai qu’il peut atteindre des tailles record s’il a le temps de se développer. On dit qu’ils sont à grand pied probablement parce que celui-ci est « ventru », et surtout beaucoup plus volumineux que son chapeau. Toutefois (oui je sais je suis en train d’écrire un roman) toutefois disais-je, on peut aussi remarquer que le pied est souvent très ventru sur les sujets jeunes et qu’il a tendance à s’affiner chez les adultes.
    Encore bravo pour cette très belle aquarelle ! J’adore l’aspect creux sous le chapeau de celui qui est couché :)

  3. Claire a dit :

    @ Cindy : exact, mes cèpes étaient de jeunes cèpes. Enfin, c’est ce qu’on m’a dit, vu que je n’y connais vraiment pas grand chose… Merci pour tes éclaircissements. Je dois te laisser, j’ai un clafoutis aux cèpes à faire ! 😉

    @ Yann : on est deux à penser la même chose ! :-)

  4. galien a dit :

    Génial ! J’adore cette légereté néanmoins précise ! bravo !

  5. Claire a dit :

    @ Galien : merci ! Je suis un peu « perturbée » par cette aquarelle et ai du mal à l’apprécier vraiment, parce que par rapport à d’habitude, ça « manque » de couleurs. Mais c’est le sujet qui veut ça…

Laisser une réponse

XHTML: Vous pouvez utiliser les balises suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>