Le blog de Claire

Chevêche d’Athéna (Athene noctua)

29 mai 2014 à 16:38

Voici une aquarelle réalisée un peu à la dernière minute pour l’exposition qui a eu lieu le mois dernier à la Gravière aux Oiseaux de Mably (42). Je n’avais pas eu le temps de la photographier pour vous la montrer avant de l’accrocher…

La chouette est réalisée à l’aquarelle (ici, les couleurs sont un peu plus saturées que l’original) et le saule est réalisé au graphite. J’aime bien le mélange des 2, ça permet de mettre en avant le sujet principal et de seulement suggérer son environnement. Toujours sur papier Arches grain satiné, format 26 x 36 cm. D’après une photo de Vincent Brouallier.

En France, on peut rencontrer 9 espèces différentes de rapaces nocturnes : 4 hiboux et 5 chouettes. La Chevêche d’Athéna (Athene noctua) ou Chouette chevêche ou encore Chouette aux yeux d’or est l’une des plus petites de nos chouettes : elle mesure environ 22 cm de long pour une envergure de 60 cm. Outre sa petite taille, elle est mieux connue que d’autres espèces car elle n’est pas exclusivement nocturne, à l’inverse  de la majorité des autres rapaces de la même famille. Il n’est pas rare de l’apercevoir sur un toit, un muret ou dans une cavité d’un arbre en fin de journée. On la trouve partout en France, dans des milieux variés mais de préférence à proximité de prairies et cultures, bocages, vergers, même dans les villages et exploitations agricoles.

Comme de nombreuses espèces, ses effectifs ont chuté pour plusieurs raisons, cumulées, justifiant un Plan National de restauration au début des années 2000 : perte d’habitat (modification des pratiques agricoles et donc diminution des arbres à cavité et des ressources alimentaires); utilisation massive des pesticides & co. (diminution des ressources alimentaires et « empoisonnement » des rapaces situés en haut de la chaîne alimentaire); collisions routières; piéges (poteaux téléphoniques creux, cheminées, abreuvoirs à bétail, etc.).

Pour aider ce petit rapace (et tous les autres…), patrimoine naturel de notre biodiversité, vous pouvez agir concrètement en conservant et en entretenant les arbres à cavités situés sur vos terrains (fruitiers, saules tétards), en posant des nichoirs spécifiques, en plantant des haies, en conservant des cavités dans les bâtiments, en maintenant des prairies naturelles et en n’utilisant pas de pesticides.

Plus d’informations sur cette espèce : Mission rapaces de la LPO

8 réponses à “Chevêche d’Athéna (Athene noctua)”

  1. Gelice a dit :

    J’aime les beaux dessins qui racontent une petite histoire. L’arbre est magnifique! très belle association des 2 techniques.

  2. Nicole a dit :

    Superbe! Mon plaisir à admirer les oiseaux est total! J’aime ta mise en scène, je trouve parfaite l’association aquarelle -graphite qui met si bien en valeur cette adorable chouette.
    J’espère que beaucoup liront et mettront en pratique tes judicieux conseils pour la préservation de toutes nos espèces animales, en particulier des oiseaux!
    Bravo pour ton travail.

  3. Yann a dit :

    Bravo pour ta chouette.
    C’est un oiseau si majestueux et si emblématique que ce serait vraiment regrettable de le voir disparaitre.
    J’ai déjà du mal à prendre en photo les oiseaux de jour, alors la nuit c’est vraiment impossible avec mon matériel.
    Néanmoins lors de démonstrations de rapaces on peut en voir de près et c’est là que l’on se rend compte que d’avoir de tel oiseaux dans nos campagnes c’est vraiment une chance.

  4. Claire a dit :

    @ Gelice : l’arbre, un saule, n’est pas là par hasard. J’ai choisi la photo modèle notamment en fonction de lui, car pendant l’exposition, s’est déroulée la « Fête du saule » et l’idée était de mettre en avant des espèces qui étaient liée, si possible, à cette essence.

    @ Nicole : toutes les actions sont importantes, même à petite échelle, dans son jardin ou sur son balcon. Et il ne faut pas hésiter à soutenir les associations de protection de la Nature, d’une manière ou d’une autre, pour les actions de plus grande envergure. Il y en a forcément une dans son département !

    @ Yann : l’avantage avec la Chouette chevêche, c’est qu’on la voit facilement de jour, tranquille, et souvent avec de belles lumières de fin de journée. Il faut avoir l’oeil sur les toits des maisons dans les hameaux, sur les arbres tétards ou dans les vergers, surtout en ce moment et profiter des longues journées de printemps !

  5. anne parie a dit :

    SUPER CHOUETTE…..

  6. Claire a dit :

    @ Anne-Marie : 😉

  7. galien a dit :

    Décidément, tes planches bio sont épatantes !

  8. Claire a dit :

    Je peux dire la même chose des tes planches… BD ! Merci. :-)

Laisser une réponse

XHTML: Vous pouvez utiliser les balises suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>