Le blog de Claire

Hirondelles de fenêtre (Delichon urbicum)

4 juin 2014 à 21:55

Il y a presque 2 ans, le CPN Le Colibri, m’a demandé si je voulais/pouvais leur dessiner des Hirondelles de fenêtre pour participer à l’illustration d’un panneau pédagogique. Ce que j’ai, bien sûr, accepté avec grand plaisir. Ce panneau accompagne une tour à hirondelles. Mais quesako ? Voici quelques explications…

Les Hirondelles de fenêtre sont malheureusement en fort déclin en France et également dans le massif du Pilat (comme toujours, à cause principalement de la perte d’habitat, de l’agriculture intensive, etc). Forts de ce constat alarmant, les membres du club Connaitre et Protéger la Nature de Maclas ont donc eu l’idée, dès 2010, de favoriser le retour de cette espèce en lui proposant une structure en bois sur laquelle sont fixés une trentaine de nids artificiels. Ces nids ont été réalisés par les petits Colibris (adultes et enfants) avec du chanvre et de la chaux. La plateforme, en mélèze du Pilat, mesure 4m de haut et pèse 1/2 tonne. Sur la structure est également fixé un système audio, alimenté avec des panneaux solaires, permettant de diffuser des chants d’hirondelles, dans le but d’attirer les « vraies ». Pour compléter l’installation, un panneau explicatif sur la biologie des hirondelles, leur migration et le fonctionnement du gîte, a donc été installé, à destination des passants et des habitants du village mais aussi bien sûr des enfants des écoles.

Après plus de 3 ans de travail, difficultés et persévérance, la tour a enfin pu être mise en place et inaugurée il y a peu. Les habitants espèrent maintenant qu’elle accueillera de nombreuses hirondelles dans les années à venir !

Si vous voulez en savoir plus et voir beaucoup d’autres photos sur cette belle aventure, c’est ici.

Cliquez sur les photos pour les agrandir (Photos : Joël Vial.).

8 réponses à “Hirondelles de fenêtre (Delichon urbicum)”

  1. Dubois Lydie a dit :

    yahou, quel bel article ! merci

  2. Nicole a dit :

    Merci pour cet article! Belle initiative, belle réalisation!
    Vivement la suite: l’installation de beaucoup de ces dames hirondelles dans de si jolis nids! J’espère que tu nous tiendras au courant!

  3. Claire a dit :

    @ Lydie : tout le mérite te reviens, je me suis bien inspirée de ton article du LPO Infos ! 😉
    @ Nicole : j’essaierai de vous informer, avec plaisir ! Sinon, il ne faut pas hésiter à aller visiter le site du CPN…

  4. Yann a dit :

    Félicitation aux organisateurs,
    Je ne savais pas que les hirondelles étaient en déclin, c’est vrai que c’est important de les protéger maintenant.

  5. claire Felloni a dit :

    C’est très intéressant! une initiative à faire connaître! En Sarthe aussi leur effectif est en diminution, je ne sais pas s’il y en a encore dans la ville du Mans, autrefois il y en avait!

  6. Claire a dit :

    @ Yann et Claire : Que ce soit l’Hirondelle de fenêtre ou l’Hirondelle rustique (= Hirondelle de cheminée), la diminution est avérée en Europe depuis les années 1990, avec une stabilité des effectifs malgré tout depuis 2000. Pour l’Hirondelle rustique notamment, la chute des effectifs est de l’ordre de 35%… :-(
    Plus d’infos : http://vigienature.mnhn.fr/page/le-suivi-temporel-des-oiseaux-communs-stoc
    Puis « résultats », « Résultats par espèce », « Espèces E-H »
    Le CPN « Le Colibri » est très actif localement. Il en existe partout en France et même dans d’autres pays francophones. Quant aux tours, c’est encore timide, mais il y en a également en Champagne-Ardennes ou en Isère par exemple.

  7. Bretagne buissonnière a dit :

    C’est drôlement bien cette initiative…. Je n’en vois jamais près de chez moi !

  8. Claire a dit :

    @ Bretagne buissonnière : peut-être que le milieu ne s’y prête pas ?

Laisser une réponse

XHTML: Vous pouvez utiliser les balises suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>