Le blog de Claire

Stage avec Yves Fagniart

20 octobre 2013 à 17:52

Fin août, j’étais 2 jours en Belgique pour faire la connaissance de quelqu’un dont j’aime beaucoup le travail dans le domaine de l’art animalier : Yves Fagniart (pour voir son travail, cliquez ici). Il organisait un court stage de découverte de sa technique, qui n’est pas celle que j’utilise habituellement : Yves travaille « dans le mouillé », avec des couleurs très particulières qui rendent des atmosphères très belles (c’est mon avis). Outre mon intérêt pour cette technique, j’avais envie de faire la connaissance de la personne, pour éventuellement l’accompagner plus tard lors d’un stage un peu plus long et purement animalier « sur le vif » (discipline que je ne maitrise absolument pas malheureusement… mais je ne désespère pas pouvoir prendre le temps de m’y pencher un jour sérieusement).

Deux jours, c’est court et donc forcément un peu décevant mais suffisant pour se faire une idée. J’ai été un peu décontenancée au départ puisque cette technique de l’aquarelle « dans le mouillé » ne m’est pas familière, et puis petit à petit, on se lâche, on tente des choses, tant pis si ce n’est pas terrible, on est là pour ça. Les résultats sont plus que variables, selon qu’ils sont faits en atelier ou à l’extérieur, selon que ce sont des petits ou des grands formats, selon les couleurs utilisées. J’ai appris des choses sur la palette, les couleurs utiles ou moins utiles en extérieur (par rapport à ma palette « Aquarelle botanique », il y a du changement !), sur la façon d’appréhender un sujet, etc. Yves étant en plus quelqu’un de très agréable, très sympa et « qui ne se la pète pas », ces 2 jours ont été très positifs par rapport aux objectifs que je m’étais fixés. Un stage plutôt intéressant donc, mais il faudrait pouvoir travailler régulièrement cette technique pour la maitriser, et depuis fin août, je n’ai malheureusement pas eu le temps de ressortir mes notes… Mais j’y pense ! :-)

Voici donc en images mes productions, y compris les « vraiment pas terribles » :

3 réponses à “Stage avec Yves Fagniart”

  1. Yann a dit :

    Personnellement je trouve que tu te débrouille très bien, surtout le petit village.
    Je pense que c’est une technique qui demande un grand entrainement car il faut connaître les propriétés dynamiques de l’eau et de la couleur qui fuse. On a tous dans la tête des paysages asiatiques ou la montagne et le brouillard fusionnent, cela parait simple alors que c’est tout le contraire.

  2. Manu a dit :

    Je trouve également que les essais de tronc d’arbre sont sympa. Cela m’évoque les hêtraies à Tengmalm 😉
    Cette technique donne vraiment l’impression de pouvoir restituer des ambiances magiques telles qu’on les apprécie sur le terrain à l’aube ou à la tombée du jour.

  3. Claire a dit :

    @ Yann : c’est exactement ça ! C’est d’ailleurs une des choses qui me posent problème dans cette technique : savoir maitriser suffisamment l’eau et la fusion des pigments, tout en admettant que tout n’est pas maitrisable, que le résultat final n’est pas totalement prévisible mais en grande partie du au hasard…
    @ Manu : je n’avais pas pensé à la Tengmalm ! C’est une idée à creuser… 😉

Laisser une réponse

XHTML: Vous pouvez utiliser les balises suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>