Le blog de Claire

Mûres

3 novembre 2013 à 10:26

Cette année, j’ai décidé de reprendre des cours d’aquarelle botanique. Les dates des cours de Dominique Guillon (avec qui j’avais déjà pris des cours) n’étant pas compatibles avec mon emploi du temps, c’est vers Vincent Jeannerot que je me suis tournée cette fois. J’ai donc commencé fin septembre.

J’étais un peu perdue au début parce que la technique utilisée par Vincent est différente de celle que j’avais apprise avec Dominique. C’est un peu difficile à expliquer comme ça, mais je vais essayer… Habituellement, je peins avec peu d’eau et je commence mon aquarelle avec la couleur la plus claire, couche par couche, puis je continue de peindre avec les couleurs plus foncées, qui ne sont pas forcément les mêmes ou pour lesquelles il faut rajouter des pigments. Avec Vincent, on cherche la couleur « moyenne » et on travaille avec beaucoup d’eau. Donc au premier passage de pigment, c’est très clair, au fur et à mesure des « couches », la tonalité s’accentue et on fonce l’ensemble. Pour autant, on ne s’interdit pas d’ajouter des pigments dans le mélange si nécessaire.

Je ne sais pas si c’est très clair car il faut le faire pour mieux comprendre, mais en gros, c’est ça. Même si les techniques sont différentes, il y a quand-même des similitudes et des choses que je retrouve d’une technique à l’autre. C’est à la fois perturbant et complémentaire, donc intéressant de toute façon. Evidemment, le matériel (pinceaux, couleurs, même la gomme !) n’est pas non plus le même… et ça, c’est perturbant aussi ! Forcément, chaque prof a ses habitudes et sa façon de procéder. A moi de trouver ce qui me convient le mieux dans tout ça…

Première aquarelle avec Vincent : des mûres. C’était bien parti et puis ça a été l’heure d’arrêter. N’ayant pas les bonnes couleurs dans ma palette et ne les ayant pas trouvées facilement par la suite dans la commerce, j’ai continué avec ce que j’avais sous la main. Je n’ai donc pas retrouvé les bons mélanges de couleurs (en tout cas ceux avec lesquels j’avais commencé), notamment pour les feuilles. Tant pis, c’est comme ça, c’est fait !

17 réponses à “Mûres”

  1. Julienne a dit :

    Je la trouve superbement réussie, ta branche de mûrier! Bizz.

  2. Maîmaître a dit :

    Wouaaah ! On en mangerait !
    Bravo, belle réussite !
    Bisous.

  3. Nicole a dit :

    Magnifique! Exactement ce que j’attends de l’aquarelle botanique!
    J’avais pu voir Vincent Jeannerot lors d’une rencontre d’aquarellistes (et autres talents) à Bagnols; je l’avais longuement admiré en train de peindre des mûres justement, et j’avais adoré son travail; je me suis même fait offrir des capucines de son cru, que j’apprécie toujours autant. Merveilleux souvenirs.
    Continue dans cette voie, tes dons artistiques sont tellement bien mis en valeur.
    Encore bravo, je suis conquise!

  4. Cat Gout a dit :

    Hello Claire, bravo tu démarres bien l’année , elle est superbe ton étude de mûr !! Y’en a plus , c’est bien dommage parce qu’on en mangerait. Elle est très bien ton explication , j’ai apprécié de te lire et personnellement je suis plus dans la technique de Vincent , et pour les tons je ne m’inquiètes pas du tout si je ne remets pas sur le même mélange, au contraire des fois la lumière a changé et ça peut donner une autre vue.
    En tout cas , chapeau !! 😉

  5. Claire a dit :

    @ Julienne : de ronce tu veux dire ! Merci.
    @ Maimaitre : merci aussi…
    @ Nicole : c’est toujours très sympa de voir les gens faire, et très instructif. Mais aussi déprimant des fois… 😉 Les planches originales de Vincent sont effectivement magnifiques, notamment ses mûres ! Il ne faut pas hésiter à venir jeter un œil à sa galerie quand tu passes à Lyon ! Et merci pour ton enthousiasme, toujours apprécié :-)
    @ Cat Gout : merci pour tes conseils avertis et tes compliments, que j’apprécie à leur juste valeur. C’est toujours un plaisir pour moi d’accueillir des artistes comme toi sur mon blog. Merci !

  6. galien a dit :

    D’un point de vue extérieur, c’est très bon !
    C’est toujours difficile, exigeant de se confronter à d’autres techniques, mais c’est aussi très sain : plus la palette est riche, plus on a de corde à son arc.
    Je savais même pas que ce genre de cours existait ! C’est génial !

    Merci pour la visite et le soutien ! 😉

  7. Claire a dit :

    Merci Galien ! Je suis d’accord avec toi, c’est enrichissant de voir ce que font les autres et comment ils le font. Ca permet d’évoluer aussi et de ne pas avoir l’impression de stagner. Au plaisir… ici ou ailleurs ! :-)

  8. Dubois Lydie a dit :

    il est tout bonnement magnifique, quel chef oeuvre. combien de temps pour cette aquarelle ?
    le résultat est là, donc continue bien. Ce qui est super, c’est que tu as réussi à la terminer chez toi, toute seule.

  9. Claire a dit :

    Environ 2 jours à peu près, c’est difficile à estimer : 1 journée intense à Lyon pendant le cours, et puis j’ai terminé en plusieurs fois à la maison. J’essaie de toujours terminer ce que j’ai commencé entre deux cours, comme ça, je peux avoir l’avis de Vincent sur le résultat final. Et puis, c’est plus motivant et encourageant de commencer une aquarelle quand on a fini la précédente ! Merci de ton passage Lydie.

  10. Yann a dit :

    Je rejoins un peu tard ton blog pour te féliciter de cette belle planche botanique du genre Rubus. Les couleurs vives sont bien celles de la mure et pour les feuilles on a bien la matière, c’est très réussi.
    Je ne la laisse pas prospérer les ronces dans mon jardin car c’est très difficile ensuite à gérer. Par contre il parait qu’en broyant la racine on peut faire de l’hormone pour faire démarrer d’autres plantes et ça c’est vraiment pratique.

  11. Claire a dit :

    C’est possible, je ne sais pas trop. Par contre, il faut d’abord trouver le bon broyeur, parce que la ronce, ça a quand-même tendance à bien s’entortiller, notamment autour des lames de broyeurs. Alors si c’est pareil pour les racines…

  12. claire Felloni a dit :

    Elle est superbe cette planche, Claire! ça te réussit drôlement de travailler avec Vincent. Je ne le connais que par le net, mais il semble sympa et quand je pense qu’il n’y a eu qu’une journée de stage à la base de ta planche, je suis épatée du résultat!

  13. Claire a dit :

    Merci Claire ! Ca ne rigole pas pendant le cours… (en fait, si pas mal 😉 mais on bosse en même temps !). J’ai eu de bonnes bases pour débuter (merci Dominique) et un bon complément maintenant !

  14. philippe charvet a dit :

    Salut claire,
    C’est tellement réussi que ce n’est plus de la botanique, c’est de la gastronomie! On se régale, SLURP!!!
    Je crois que c’est la meilleure botanique que j’ai vu sur ton blog. les mûres rouges sont particulièrement succulentes!…
    J’éspère que les boutures ont survécu jusque là. Ne t’inquiète pas si les feuilles tombent, les bourgeons viennent aprés.
    As-tu terminé le bouquin?
    A te lire bientôt.

  15. Claire a dit :

    Merci Philippe ! Je crois avoir remarqué que les plantes sauvages sont souvent plus appréciées que les plantes d’ornement. En tout cas, moi, ça me touche plus. Mais ce ne sont malheureusement pas les plantes qui tiennent le plus longtemps une fois cueillies et elles sont donc plus dures à peindre.
    Côté roses, les feuilles sont effectivement tombées, mais je crois que 2 boutures sur 3 ne sont pas en grande forme malgré toutes les précautions prises au moment de la mise en pot. On verra au printemps.
    Le livre est le prochain sur ma longue liste de livres en attente d’être lus ! A suivre donc… 😉

  16. isabelle a dit :

    Très beau travail, je ne sais si les cours étaient nécessaires vu le talent pour un premier travail … mais c’est clair qu’ils sont stimulants.
    Une bonne élève pour un bon Professeur !!!

  17. Claire a dit :

    Je n’étais pas vraiment débutante au premier cours ! Mais c’est comme toi avec les cours de copie, je ne suis pas sûre que tu en aies toujours vraiment besoin … :-)

Laisser une réponse

XHTML: Vous pouvez utiliser les balises suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>