Le blog de Claire

Archive de février 2015

Art postal

dimanche 22 février 2015

Voici une enveloppe que j’ai réalisée pour un échange postal lancé par Bigoudène, qui était au départ prévu sur le thème « Après les fêtes ». Mais après les fêtes, l’actualité en a décidé autrement et le thème s’est transformé. En échange, c’est Sonia c’est qui m’a envoyé quelque chose (2ème et 3ème image). Vous pouvez aller voir les 42 réalisations de cet échange en cliquant ici.

Et aussi un requin-taupe que j’ai reçu de Charlotte il y a un petit moment déjà, mais que je ne vous avais pas montré.

En parlant de Charlotte, j’en profite : si certains d’entre vous ont envie de se lancer (ou de se relancer) dans l’aventure de l’Art postal, une association de Collinée (22) lance un concours d’Art postal sur le thème « Lire et écrire », ouvert à tous et gratuit. Toutes les infos pratiques sont sur le blog de Charlotte à cette adresse.

Et tant que j’y suis, si vous êtes libres du 13 au 15 mars et que vous êtes dans la région Rhône-Alpes, vous pouvez aller faire un tour au festival d’Art Postal, à Vienne (38). Malheureusement, je n’aurai pas l’occasion d’y aller, mais je me dis que ça peut être sympa au vu du programme. Infos pratiques et programme en cliquant ici.

Ail…

dimanche 15 février 2015

Après l’oignon rouge… la tête d’ail ! 😉

Environ 6h de travail, format 20×20 cm, papier Arches aquarelle grain satiné 300g/m², pigments Winsor et Newton/Old Holland et Schmincke en tubes, pinceaux Raphaël série 8404.

Modèle vivant…

dimanche 8 février 2015

Et oui, ça fait déjà 1 mois que la dernière séance de modèle vivant aux ateliers de la rue Raisin a eu lieu ! Donc mardi dernier, c’était de nouveau modèle vivant.

1ère planche : à la sanguine plutôt sèche, 7 minutes par pose, format raisin. La 1ère pose, pour « s’échauffer », c’est celle en haut à gauche, la dernière est en bas à droite.

2ème planche : au pastel gras (et encre noire pour les ombres), toujours 7 min par pose, toujours format raisin. 1ère pose à gauche (avec la tête coupée !) et la dernière toute seule sur le verso de la feuille parce que j’ai mal géré la composition de ma planche… :-/

En gros… je dois vraiment travailler les visages et les pieds/mains !

Cours de dessin…

dimanche 1 février 2015

Voilà bien longtemps que je ne vous ai pas montré ce que j’ai fait aux ateliers de la Rue Raisin (en dehors du modèle vivant). Tout simplement parce que le dernier « exercice » m’a pris au moins 3 cours à terminer !

Il s’agissait de choisir 5 visages parmi une multitude de modèles photocopiés issus notamment de magazines. Visages masculins et féminins, jeunes et vieux, de profil ou de face, etc. Idéalement, il fallait choisir des visages orientés différemment pour faire une sorte de triptyque mais à 5 panneaux (je ne sais pas comment on dit…). Les visages ont ensuite été reproduits au graphite sur une feuille format raisin, dans des cadres dessinés auparavant. Contraintes supplémentaires : seulement une partie des visages étaient dessinés (notamment à cause de la non-adéquation entre le format d’origine et le cadre dans lequel on l’a reproduit) et ces visages ne devaient pas avoir les yeux sur le même alignement.

Une fois dessinés, on a repris la technique de peinture déjà utilisée avec le goéland et les engrenages (voir ici), mais en couleur. Ca a donc été assez long mais beaucoup plus plaisant pour moi que le goéland, bizarrement. Moi, c’est la 4ème en partant de la gauche que je préfère. Et vous ?

Cliquez sur les images pour agrandir.