Cours de dessin…
1 février 2015 à 17:33Voilà bien longtemps que je ne vous ai pas montré ce que j’ai fait aux ateliers de la Rue Raisin (en dehors du modèle vivant). Tout simplement parce que le dernier « exercice » m’a pris au moins 3 cours à terminer !
Il s’agissait de choisir 5 visages parmi une multitude de modèles photocopiés issus notamment de magazines. Visages masculins et féminins, jeunes et vieux, de profil ou de face, etc. Idéalement, il fallait choisir des visages orientés différemment pour faire une sorte de triptyque mais à 5 panneaux (je ne sais pas comment on dit…). Les visages ont ensuite été reproduits au graphite sur une feuille format raisin, dans des cadres dessinés auparavant. Contraintes supplémentaires : seulement une partie des visages étaient dessinés (notamment à cause de la non-adéquation entre le format d’origine et le cadre dans lequel on l’a reproduit) et ces visages ne devaient pas avoir les yeux sur le même alignement.
Une fois dessinés, on a repris la technique de peinture déjà utilisée avec le goéland et les engrenages (voir ici), mais en couleur. Ca a donc été assez long mais beaucoup plus plaisant pour moi que le goéland, bizarrement. Moi, c’est la 4ème en partant de la gauche que je préfère. Et vous ?
Cliquez sur les images pour agrandir.
1 février 2015 à 19:25
Bonjour Claire,
Je pense que j’aurais fait le même choix que toi, les contrastes sont bien rendus. Pour le format je ne sais pas non plus comment cela se nomme un pentaptyque ?
Bonne semaine.
8 février 2015 à 17:42
@Yann : j’ai essayé de choisir des couleurs qui étaient un peu « flashy » et qui se complétaient bien, et je n’avais pas très envie de mélanger les visages masculins et féminins. Je suis plus à l’aise avec les visages féminins, je ne sais pas pourquoi mais j’ai plus de plaisir à les dessiner.