Le blog de Claire

Archive de février 2014

Défis du dimanche…

dimanche 23 février 2014

Le défi de la semaine dernière était « cuisine italienne ». Charlotte ayant changé d’adresse de blog, les résultats sont désormais visibles en cliquant ici.

Et cette semaine, il fallait dessiner un des dix mots de cette liste : ambiancer, à tire-larigot, charivari, s’enlivrer, faribole, hurluberlu, ouf, timbré, tohu-bohu, zigzag (sortez vos dicos, sinon les définitions sont ici). Comme je n’étais pas vraiment inspirée, j’ai fouillé un peu sur le net (et oui…) et j’ai trouvé mon bonheur. D’accord, c’est un peu de la triche, mais le défi est relevé ! 😉

Le papillon de nuit appelé Zigzag par les suisses s’appelle chez nous le Bombyx disparate. Disparate car le mâle et la femelle sont tellement différents qu’on pourrait croire qu’ils appartiennent à deux espèces différentes. Et Zigzag en raison du vol onduleux du mâle. C’est un papillon qu’on n’a malheureusement pas trop envie d’avoir près de chez soi, surtout si on habite à proximité d’un bois de feuillus (notamment de chênes) ou qu’on est propriétaire d’arbres fruitiers ou ornementaux tels le Prunus ! En effet, les chenilles sont très gourmandes et peuvent causer d’importants dégâts en cas de pullulation de cette espèce.

Pour en savoir (beaucoup) plus sur cette espèce et sur bien d’autres, n’hésitez pas à aller parcourir le site Internet d’André Lequet, où j’ai trouvé les photos qui m’ont servies de modèle pour mes dessins.

Divers…

samedi 15 février 2014

Un post un peu fourre-tout pour une fois !

– Le défi de Charlotte, avec le thème « dessiner un masque ». Les résultats sont ici (je n’y suis pas parce que je n’ai pas rendu mes devoirs dans les temps !).

– Des croquis de Chauve-souris, pour me faire la main (ce que je devrais faire beaucoup, mais beaucoup plus souvent). D’après des photos du guide « Chauve-souris de France, Belgique, Luxembourg et Suisse » aux éditions Biotope.

– Et un petit peu « d’échange de bon procédé » pour Cindy et ses deux blogs très différents l’un de l’autre : celui sur les portraits animaliers et son tiroir à recettes. N’hésitez pas à aller faire un petit tour sur l’un et l’autre, peut-être que cela vous donnera des idées de cadeaux ou de repas pour ce week-end !

Lierre

mardi 11 février 2014

Et voici mon nouvel « exercice » suite au cours avec Vincent Jeannerot. J’avais envie d’un format carré pour changer (20×20 cm), mais même si c’est plus petit, ça m’a pris autant de temps que pour une grande aquarelle ! Comme d’hab’, j’ai fini à la maison et, sans prof derrière mon dos, j’ai oublié de laisser de la lumière dans les baies une fois que j’avais déjà passé la première « couche »… :-/ J’ai essayé de récupérer cette erreur, et ça me parait pas si mal même si ça manque peut-être un peu de brillance. Mais bon, la prochaine fois, j’essaierai d’y penser au bon moment ! Par contre, je commence tout doucement à être un peu plus à l’aise pour aborder les feuilles. Même plus peur ! Y’a encore du boulot mais j’ai l’impression de progresser.

Petit jeu : à votre avis, quel est le mélange de couleurs que j’ai utilisé pour peindre les baies ? (moi, quand Vincent me l’a suggéré, j’y croyais moyen et en fait… ben si, incroyable ! C’est ça l’œil du maître !).

Et pour finir, un peu de pub ne nuit pas toujours : si certain(e)s d’entre vous sont intéressé(e)s pour participer à un des stages organisés par Vincent, n’hésitez pas à aller voir le programme en cliquant ici.

Défis du dimanche

samedi 8 février 2014

Les derniers défis de Charlotte étaient :

  • – quelque chose en bois. Les résultats sont visibles en cliquant ici.
  • – quelque chose d’invisible. Les résultats sont bien visibles ici.

Voici les miens, sur lesquels vous pouvez cliquer pour les agrandir, comme (presque) toujours.

Et comme vous vous dites en agrandissant mon défi « invisible » : un tardi-quoi ? , je me permets d’améliorer brièvement mais sûrement votre culture scientifique.

Les tardigrades sont de petits invertébrés aussi appelés « Oursons d’eau ». On les trouve un peu partout mais préférentiellement dans les mousses et les lichens dont ils se nourrissent. Côté taille, on est entre 0.1 mm pour les plus petits et 1,5 mm pour les plus grands. Outre leur bouille plutôt sympa (enfin moi je trouve !), ce sont des animaux incroyables, dignes d’un film de science-fiction ! Le n° 195 du très bon et beau magazine « La salamandre » nous apprend qu’ils sont pratiquement increvables. Soumis à des conditions de vie extrêmes, leur arme secrète est le « tonnelet » : tout le corps de cette bestiole se contracte en un tonnelet jusqu’à 4 fois plus petit que la taille du mini-ourson d’origine. En même temps, il secrète des substances qui lui permettent de ne garder que la quantité d’eau nécessaire à sa survie. Il est donc comme « lyophilisé ». Et pourtant, après avoir été plongé dans un bain d’acides, réfrigéré dans de l’hélium liquide (environ -270°C), ébouillanté ou soumis au vide absolu, il est capable de se réveiller plusieurs années plus tard et ça en quelques dizaines de minutes ! Même si j’ai découvert ces nounours et leurs facultés hors du commun il y a 20 ans pendant mes études, je reste fascinée par la capacité qu’ont certains être vivants à s’adapter pour survivre…

Krok & Post : match retour

mercredi 5 février 2014

Ca y est, j’ai reçu mon enveloppe :-) !! Et je ne résiste pas à vous la montrer, recto et verso… Je la trouve très belle, et en plus, avec des super timbres, et elle vient de Belgique, alors… 😉

Toutes les enveloppes créées pour ce « krok&Post Green » sont visibles sur le site de l’Atelier Carnet à Spirales ! Allez y jeter un œil, il y a des enveloppes incroyables…

Vivement le prochain…

Loutre d’Europe

samedi 1 février 2014

Une épreinte de Loutre trouvée en me baladant, sans vraiment la chercher, et hop, une envie de croquer une loutre. Comme j’avais un courrier à envoyer, et ben… voilà !

A ceux qui se disent que j’ai fait une faute de frappe : non, je ne me suis pas trompée. C’est bien une épreinte, et pas une empreinte. En clair, c’est un caca de loutre… Et oui, je fais partie des gens qui sont contents de trouver un caca de loutre sur une pierre (et si en plus je vous dis que pour vérifier que c’est bien ça, il faut la sentir… 😀  ).