Le blog de Claire

Archive de novembre 2013

Défi du dimanche

samedi 30 novembre 2013

Le thème de la semaine était « avant-après » ! Sur papier à croquis 80 g/m², format A4, et crayons de couleurs Polychromos de chez Faber-Castell.

Les dessins des autres participants sont visibles en cliquant ici.

NB pour ceux qui me suivent régulièrement et qui ne sont pas inscrits à la Newsletter : c’est en bas à droite ! Ca vous permet d’être les premiers avertis d’un nouveau post sur le blog…

Piments

mercredi 27 novembre 2013

La reprise des cours avec Vincent m’oblige à bosser dur et régulièrement ! Mais c’est très bien comme ça, c’était le but…

Voici donc la dernière aquarelle en date. Pour ceux que ça intéresse, format 18×36 cm environ, sur papier Arches Grain satiné, aquarelles en tubes Schmincke et Winsor et Newton. Deux grosses journées de travail, à la louche.

Défi du dimanche

samedi 23 novembre 2013

Cette semaine : « Un son ou une musique que vous aimez… ». Pas si simple ! Pour moi, ce sera le chant des gibbons à l’aube… Oui, je sais c’est bizarre, mais c’est un son que j’apprécie particulièrement et qui me rappelle d’excellents souvenirs. Si vous ne le connaissez pas et que vous êtes curieux, vous pouvez cliquer ici. Je ne vous garantis pas que ça vous plaira ! Les travaux des autres participants sont ici.

Et je vous mets aussi un autre défi que j’ai retrouvé au fond de mes carnets et que j’avais oublié : « Quelque chose qui fait penser à l’automne ».

Fruits d’automne

lundi 18 novembre 2013

Deuxième cours avec Vincent Jeannerot. Même avec de « petits » sujets, je n’ai pas fini pendant le cours, mais à la maison par la suite ! Apprentissage de la brillance, de la texture lisse de la châtaigne, des ombres (enfin presque…) mais aussi tentative pour trouver LA bonne couleur notamment pour la noix. Beaucoup de nouveautés finalement avec ces fruits assez « classiques » en cette saison : des choses acquises (plus ou moins…) et à retravailler (beaucoup !) … et d’autres oubliées (déjà !) 😉

Défi du dimanche

vendredi 15 novembre 2013

Cette semaine, Charlotte a choisi « Bonne rouge ». Alors pour contourner l’actualité, j’ai dessiné un autre bonnet rouge (en m’aidant notamment d’une photo de Thomas Reich) !

En France, on peut rencontrer 10 espèces de pics différentes, dont le Pic mar, moins connu que ses cousins épeiche ou vert. On le trouve en plaine et jusqu’à 700 m, dans les forêts de feuillus, notamment de vieux chênes. On peut le confondre avec le Pic épeiche, mais à y regarder de plus près, sa calotte entièrement rouge et son absence de moustache noire ne laisse aucun doute sur son identité. Le morcellement des habitats et certaines pratiques sylvicoles (coupes de bois au printemps, homogénéisation des peuplements) sont des menaces qui pèsent malheureusement sur sa présence dans certains secteurs. Pour en savoir plus sur les pics bigarrés, notamment cette espèce, il faut cliquer ici.

Et puis pour les autres « bonnets rouges » de Charlotte, c’est ici.

Défis du dimanche : rattrapage !

samedi 9 novembre 2013

Ca faisait longtemps que je n’avais pas participé aux défis de Charlotte, par manque de temps. J’ai donc essayé de récupérer mon retard le week-end dernier. A part trois sujets qui m’inspiraient encore moins que certains autres, j’ai tout bien rattrapé ! Dans l’ordre, les thèmes étaient : « le dernier vêtement acheté« , « un souvenir de vacances« , « l’eau« , « votre animal de compagnie ou préféré« , « un baiser« , « un objet ami« , et le dernier « un animal des pays froids« . Pour voir les résultats, vous pouvez cliquer sur chacun des thèmes.

Mûres

dimanche 3 novembre 2013

Cette année, j’ai décidé de reprendre des cours d’aquarelle botanique. Les dates des cours de Dominique Guillon (avec qui j’avais déjà pris des cours) n’étant pas compatibles avec mon emploi du temps, c’est vers Vincent Jeannerot que je me suis tournée cette fois. J’ai donc commencé fin septembre.

J’étais un peu perdue au début parce que la technique utilisée par Vincent est différente de celle que j’avais apprise avec Dominique. C’est un peu difficile à expliquer comme ça, mais je vais essayer… Habituellement, je peins avec peu d’eau et je commence mon aquarelle avec la couleur la plus claire, couche par couche, puis je continue de peindre avec les couleurs plus foncées, qui ne sont pas forcément les mêmes ou pour lesquelles il faut rajouter des pigments. Avec Vincent, on cherche la couleur « moyenne » et on travaille avec beaucoup d’eau. Donc au premier passage de pigment, c’est très clair, au fur et à mesure des « couches », la tonalité s’accentue et on fonce l’ensemble. Pour autant, on ne s’interdit pas d’ajouter des pigments dans le mélange si nécessaire.

Je ne sais pas si c’est très clair car il faut le faire pour mieux comprendre, mais en gros, c’est ça. Même si les techniques sont différentes, il y a quand-même des similitudes et des choses que je retrouve d’une technique à l’autre. C’est à la fois perturbant et complémentaire, donc intéressant de toute façon. Evidemment, le matériel (pinceaux, couleurs, même la gomme !) n’est pas non plus le même… et ça, c’est perturbant aussi ! Forcément, chaque prof a ses habitudes et sa façon de procéder. A moi de trouver ce qui me convient le mieux dans tout ça…

Première aquarelle avec Vincent : des mûres. C’était bien parti et puis ça a été l’heure d’arrêter. N’ayant pas les bonnes couleurs dans ma palette et ne les ayant pas trouvées facilement par la suite dans la commerce, j’ai continué avec ce que j’avais sous la main. Je n’ai donc pas retrouvé les bons mélanges de couleurs (en tout cas ceux avec lesquels j’avais commencé), notamment pour les feuilles. Tant pis, c’est comme ça, c’est fait !