Le blog de Claire

Archive de juin 2013

Défis du dimanche

mardi 25 juin 2013

Un défi en retard : « Quelque chose de léger ». Evidemment, on pense tout de suite à une plume (enfin, moi en tout cas !). Mais comme j’en ai déjà dessiné récemment et que je me doutais que d’autres auraient eu la même idée, j’ai opté pour un tout autre registre : l’île flottante… Les autres idées sont à découvrir en cliquant ici.

Et le défi de cette semaine : « le clown du cirque ». Et bien sûr, je n’avais pas envie de dessiner un vrai clown, donc j’ai triché en « déviant » le sujet ! Les autres dessins seront visibles dès vendredi sur le blog de Charlotte.

A bientôt pour un dessin ou une aquarelle de quelque chose du jardin, je ne sais pas encore quoi, vous verrez bien 😉

Défis du dimanche

dimanche 9 juin 2013

Il y a 2 semaines, il fallait dessiner une carte… Comme j’ai rendu ma copie en retard, je ne l’ai même pas envoyée, donc vous avez l’exclusivité ! L’idée qui m’est venue en premier est la carte de tous les pays que j’ai visité. Il me reste pas mal de boulot pour qu’il y ait des ronds noirs partout, mais j’y travaille 😉 Vous pouvez aller voir ici si votre idée de « carte » a été représentée par un des participants.

Pour le vingtième défi depuis le début, c’était « vos initiales ». Pas évident, je n’ai pas été très inspirée et je n’avais pas non plus beaucoup de temps à y consacrer. Certains ont été plus imaginatifs que moi : allez y jeter un œil.

Et cette semaine, il s’agit de trouver « une odeur qui agite vos sens »… et une seule ! Je me suis donc attelée à l’odeur de la forêt après la pluie (d’après une photo de Galibot). Comme souvent, je me suis donnée une contrainte supplémentaire. Cette fois-ci, c’était de peindre un paysage à l’aquarelle, « dans le mouillé » comme on dit (c’est à dire en peignant sur du papier humide voire plus, et en laissant l’aquarelle suivre l’eau) en essayant de rendre cette impression de brume d’évaporation. Ca m’a pris un temps de dingue, je ne suis vraiment pas à l’aise dans cet exercice, et je n’ai donc pas pu m’empêcher de rajouter du feutre noir, comme pour un croquis aquarellé, histoire de me rassurer quant au résultat final. :-(

Et pour finir, un peu de copinage : si vous pensez que la réinsertion de personnes en difficulté par le maraichage est important notamment pour recréer du lien social, allez très vite faire un don, même petit, aux Jardins d’Oasis (Jardin de Cocagne dans la Loire) pour financer leur projet « A quoi ça serre ? » sur le site de financement participatif Kisskissbankbank. Il ne reste plus que 39 jours pour les aider avant que ce projet ne tombe à l’eau… et ce serait dommage. NB : vos contributions vous seront automatiquement remboursées si le projet n’atteint pas son objectif.

Coeurs de Marie (2)…

dimanche 2 juin 2013

Et voici la suite et la fin des cœurs de Marie entamés la semaine dernière. Mais comme ces fleurs fanent vite et ne sont pas faites pour rester dans un vase, elles ont rapidement perdu leur jolie couleur. Heureusement, j’avais pensé à faire quelques photos au départ, au cas où… Elles m’ont bien aidé pour terminer les cœurs.

Pour la tige et les feuilles, j’ai pu me servir de la plante originale. Mais pour les feuilles justement, je n’ai pas essayé de les rendre exactement comme elles sont en réalité, car il y a peu de nervures visibles et pas vraiment de texture non plus… Comme en plus, la lumière du jour n’était pas terrible (en pleine journée, j’ai du allumer la lumière :-( ), je n’avais pas d’ombres ou de zones de lumières vraiment nettes que j’aurai pu essayer de rendre. Du coup, il manque quelque chose (du volume ?) mais je n’ai pas osé tenter quelque chose au risque de tout rater.

En essayant d’en savoir un peu plus sur cette plante de mon jardin, à l’abri d’un grand chêne, j’ai découvert qu’elle était toxique dans toutes ses parties, et pouvait même provoquer une irritation de la peau (au contact de la sève) chez les personnes sensibles. Ne vous fiez donc pas à ses belles fleurs au nom charmeur ! J’ai d’ailleurs aussi découvert qu’elle pouvait s’appeler Cœur de Jeannette ou Cœur saignant. Je ne sais par contre pas quelle est l’origine de ces noms… Si quelqu’un a une idée, je suis preneuse (pas pour Cœur bien sûr, mais pour les prénoms accolés 😉 ) !

Même si mon Cœur de Marie est visiblement bien exposé (dans une zone fraîche et ombragée) vue qu’il se porte particulièrement bien, je ne m’explique pas pourquoi c’est une des rares plantes du jardin à ne pas être dévorée par les limaces (spécialement cette année), alors que tous les sites Internet disent que ce sont ses « ravageurs » privilégiés… Mystère… et tant mieux !

Et si vous ne connaissez pas la variété « Alba » du Cœur de Marie, imaginez la même chose mais totalement blanc… moi, j’adore (même si pour l’aquarelle, ça me ferait moins rire !).