Défis du dimanche
9 juin 2013 à 22:15Il y a 2 semaines, il fallait dessiner une carte… Comme j’ai rendu ma copie en retard, je ne l’ai même pas envoyée, donc vous avez l’exclusivité ! L’idée qui m’est venue en premier est la carte de tous les pays que j’ai visité. Il me reste pas mal de boulot pour qu’il y ait des ronds noirs partout, mais j’y travaille 😉 Vous pouvez aller voir ici si votre idée de « carte » a été représentée par un des participants.
Pour le vingtième défi depuis le début, c’était « vos initiales ». Pas évident, je n’ai pas été très inspirée et je n’avais pas non plus beaucoup de temps à y consacrer. Certains ont été plus imaginatifs que moi : allez y jeter un œil.
Et cette semaine, il s’agit de trouver « une odeur qui agite vos sens »… et une seule ! Je me suis donc attelée à l’odeur de la forêt après la pluie (d’après une photo de Galibot). Comme souvent, je me suis donnée une contrainte supplémentaire. Cette fois-ci, c’était de peindre un paysage à l’aquarelle, « dans le mouillé » comme on dit (c’est à dire en peignant sur du papier humide voire plus, et en laissant l’aquarelle suivre l’eau) en essayant de rendre cette impression de brume d’évaporation. Ca m’a pris un temps de dingue, je ne suis vraiment pas à l’aise dans cet exercice, et je n’ai donc pas pu m’empêcher de rajouter du feutre noir, comme pour un croquis aquarellé, histoire de me rassurer quant au résultat final.
Et pour finir, un peu de copinage : si vous pensez que la réinsertion de personnes en difficulté par le maraichage est important notamment pour recréer du lien social, allez très vite faire un don, même petit, aux Jardins d’Oasis (Jardin de Cocagne dans la Loire) pour financer leur projet « A quoi ça serre ? » sur le site de financement participatif Kisskissbankbank. Il ne reste plus que 39 jours pour les aider avant que ce projet ne tombe à l’eau… et ce serait dommage. NB : vos contributions vous seront automatiquement remboursées si le projet n’atteint pas son objectif.
9 juin 2013 à 22:37
J’aime beaucoup ton sous-bois, on s’y croirait! Je ne sais pas si j’aurais pensé à faire ce choix, mais je le trouve très évocateur d’une odeur, et le rendu est parfait!
Bravo pour tous ces défis.
11 juin 2013 à 17:59
Merci. Ce n’était pas facile de choisir une seule odeur, il y en tellement qui titille le nez quand on y réfléchit un peu ! Entre les fleurs, les épices, etc. mais c’est celle de la forêt qui m’est venue le plus spontanément. Contente d’avoir fait un bon choix donc
20 juin 2013 à 20:02
Bonsoir Claire,
Je travaille rarement dans le mouillé, mais je suis toujours admiratif de ce que cela peut rendre. Pour le feutre noir, je trouve que c’est justement son coté inattendu qui donne du caractère à ton sous bois.
Je vois également sur ta carte que tu as bien bourlingué.
Cela doit être super de voir tant de cultures différentes.
20 juin 2013 à 22:16
Le travail dans le mouillé est loin d’être ce que je préfère : le maitrisant beaucoup moins bien que d’autres techniques, je ne me fais pas autant plaisir, et je me force à le pratiquer une fois de temps en temps (tous les 5 ans ? 😉 ). Mais c’est intéressant quand-même, et comme on dit : j’ai une grosse marge de progression !
Côté voyages, j’adore ça ! J’ai une petite (grosse !) préférence pour les climats tropicaux humides. J’ai vraiment bien aimé Zanzibar et le Vietnam (hors circuits touristiques), et Bali ne m’a pas laissé indifférente. Côté Européen, je te conseille le Portugal, les yeux fermés !
25 juin 2013 à 12:27
Le Portugal, j’y suis déjà allé mais cela fait bien longtemps, je n’avais pas encore commencé à m’intéresser aux plantes. A présent j’aurais certainement un autre regard.
14 juillet 2013 à 14:50
Merci pour votre commentaire… Je suis déjà venue vous voir… il y a quelque temps, je vais être plus assidue… Bon week end ensoleillée… Ca ait tellement de bien… peut etre que vos croquis vont attendre du coup !
14 juillet 2013 à 22:04
Vous pouvez vous inscrire à la newsletter, c’est plus simple comme ça !