Coeurs de Marie (2)…
2 juin 2013 à 20:05Et voici la suite et la fin des cœurs de Marie entamés la semaine dernière. Mais comme ces fleurs fanent vite et ne sont pas faites pour rester dans un vase, elles ont rapidement perdu leur jolie couleur. Heureusement, j’avais pensé à faire quelques photos au départ, au cas où… Elles m’ont bien aidé pour terminer les cœurs.
Pour la tige et les feuilles, j’ai pu me servir de la plante originale. Mais pour les feuilles justement, je n’ai pas essayé de les rendre exactement comme elles sont en réalité, car il y a peu de nervures visibles et pas vraiment de texture non plus… Comme en plus, la lumière du jour n’était pas terrible (en pleine journée, j’ai du allumer la lumière ), je n’avais pas d’ombres ou de zones de lumières vraiment nettes que j’aurai pu essayer de rendre. Du coup, il manque quelque chose (du volume ?) mais je n’ai pas osé tenter quelque chose au risque de tout rater.
En essayant d’en savoir un peu plus sur cette plante de mon jardin, à l’abri d’un grand chêne, j’ai découvert qu’elle était toxique dans toutes ses parties, et pouvait même provoquer une irritation de la peau (au contact de la sève) chez les personnes sensibles. Ne vous fiez donc pas à ses belles fleurs au nom charmeur ! J’ai d’ailleurs aussi découvert qu’elle pouvait s’appeler Cœur de Jeannette ou Cœur saignant. Je ne sais par contre pas quelle est l’origine de ces noms… Si quelqu’un a une idée, je suis preneuse (pas pour Cœur bien sûr, mais pour les prénoms accolés 😉 ) !
Même si mon Cœur de Marie est visiblement bien exposé (dans une zone fraîche et ombragée) vue qu’il se porte particulièrement bien, je ne m’explique pas pourquoi c’est une des rares plantes du jardin à ne pas être dévorée par les limaces (spécialement cette année), alors que tous les sites Internet disent que ce sont ses « ravageurs » privilégiés… Mystère… et tant mieux !
Et si vous ne connaissez pas la variété « Alba » du Cœur de Marie, imaginez la même chose mais totalement blanc… moi, j’adore (même si pour l’aquarelle, ça me ferait moins rire !).
2 juin 2013 à 20:18
Super………..
2 juin 2013 à 20:31
Quel talent! Rien d’autre à dire que Bravo à l’artiste!
2 juin 2013 à 20:41
J’aime bien ta rangée de petits coeurs saignants…
Pourquoi coeur de Marie? parce qu’elle fleuri en mai peut être, le mois de Marie??? sinon, il parait que les anglais l’appellent « the lady in the bath »… à cause de ça:
http://secretgarden.blogs.lalibre.be/media/02/02/3195414406.JPG
tu pourrais en peindre une de cette manière, et là, pas d’ambiguïté ou de doutes sur l’origine du nom…
3 juin 2013 à 10:50
dicentra spectabilis : dicentra du grec di =2 et kentron = éperon
spectabilis en latin = remarquable
3 juin 2013 à 16:57
Bonjour,Claire
Ces trois aquarelles ont le ton juste;les teintes me plaisent beaucoup et réconfortent le regard!
J’apprécie le troisième dessin,pour sa grande feuille bien visible.Bravo!
6 juin 2013 à 18:41
Merci à tous, ravie que ça vous plaise.
La dernière aquarelle est la bonne, la définitive. Les autres ne sont que des étapes pour que vous puissiez voir l’avancement du travail.
@ Plume de poule : je ne connaissais pas cette dénomination, c’est rigolo !
@ Marie : rien sur Marie ou Jeannette dans tes bouquins ? Moi, je n’ai pas trouvé…
@ Annie : les teintes des fleurs sont pourtant en deça de la réalité
6 juin 2013 à 18:46
quel beau talent vous avez là!
J’ai une explication pour « coeur de marie »: Elle n’est pas officielle, je l’ai trouvée tout seul,
mais je pense qu’elle est probablement la bonne: Il s’agit d’ une explication théologique et
poétique,qui se rapporte, bien sûr, à la maternité de Marie, mère de Jésus.
Quand la fleur nait, elle produit d’abord une blanche graine,image de l’enfant Jésus
qui deviendra l’Hostie , puis naît le coeur,image de l’amour maternel de marie pour son enfant divin.
Ce coeur ensére et tient précieusement cet enfant dans ses deux bras ,puis, sachant qu’elle doit le
laisser au monde , elle consent au sacrifice en relevant ses bras. Tandis que la graine et maintenant mûre et
ressemble vraiment à une Hostie, le coeur de Marie se fend en deux ,accomplissant la prophétie qui
lui avait été faite par Siméon « Toi même, une épée te transpercera l’âme ».On peut voir ,en effet ,séparant les deux parties du coeur ,apparaître une tige qui ressemble à une épée.
C’est sûrement une personne religieuse qui a donné ce nom à cette plante.
Puisse t’il prendre un sens pour vous!
Encore bravo et toute mon admiration pour vos aquarelles!
6 juin 2013 à 21:47
@Charvet : ha ben ça, c’est de l’explication ! Beaucoup de recherches visiblement… Merci pour cet échange. J’ai enlevé votre mail des commentaires pour vous éviter des spams à outrance, mais je vous ajoute à ma liste d' »abonnés ».
16 juin 2013 à 19:31
Bonjour Claire,
Ton aquarelle est remarquable, précise et trés bien documentée. Je comprends que tu préfères le rouge au blanc car dans ce cas il faut jouer avec un fond plus foncé ou du papier coloré.
La toxicité de cette jolie plante s’explique quand on sait qu’elle est de la même famille que le pavot, de premier abord c’est pas ce qu’il y a de plus frappant, mais bon c’est comme ça.
20 juin 2013 à 18:15
Et oui, le blanc à l’aquarelle, c’est toujours un casse-tête dont on ne se tire pas toujours bien…
21 juin 2013 à 21:33
Quel joli sujet pour l’aquarelle! je n’ai pas encore peint de Coeurs de Marie mais tu me fais envie! Je trouve que tes fleurs sont d’une touche franche. Et toute ces explications sur l’évolution de la fleur et sa symbolique religieuse, c’est très intéressant!
25 juin 2013 à 10:04
Merci Claire. Les commentaires des personnes qui suivent ce blog participent effectivement à l’enrichir, les échanges sont toujours intéressants.