Eider à tête grise
dimanche 27 janvier 2013Tombée par hasard sur une photo de cette espèce que je ne connaissais pas, je suis restée admirative devant de telles couleurs, et j’ai eu envie de le dessiner…
C’est un oiseau que vous ne pourrez normalement pas observer chez nous (sauf dans des parcs animaliers peut-être, et encore, je n’en suis pas sûre) car son habitat se situe plutôt dans les zones aquatiques des toundras du Haut-Arctique ! Bizarrement, bien qu’il s’agisse d’oiseaux marins, ils nichent en couple (et non en colonie) à l’intérieur des terres, sur les bords des lacs ou sur les berges des rivières, ou même carrément dans la toundra loin de l’eau.
Ils se nourrissent essentiellement de coquillages comme les moules qu’ils peuvent aller chercher à plusieurs dizaines de mètres de profondeur, ou alors d’insectes lorsqu’ils sont en période de nidification.
La tête plutôt rectangulaire du mâle est caractéristique (et pas une erreur de dessin de ma part !), tout comme les deux plumes de forme particulière sur le dos.
Aquarelle et crayons graphite sur un papier Arches grain satiné format 26×36 cm.