Le blog de Claire

Eider à tête grise

27 janvier 2013 à 16:14

Tombée par hasard sur une photo de cette espèce que je ne connaissais pas, je suis restée admirative devant de telles couleurs, et j’ai eu envie de le dessiner…

C’est un oiseau que vous ne pourrez normalement pas observer chez nous (sauf dans des parcs animaliers peut-être, et encore, je n’en suis pas sûre) car son habitat se situe plutôt dans les zones aquatiques des toundras du Haut-Arctique ! Bizarrement, bien qu’il s’agisse d’oiseaux marins, ils nichent en couple (et non en colonie) à l’intérieur des terres, sur les bords des lacs ou sur les berges des rivières, ou même carrément dans la toundra loin de l’eau.

Ils se nourrissent essentiellement de coquillages comme les moules qu’ils peuvent aller chercher à plusieurs dizaines de mètres de profondeur, ou alors d’insectes lorsqu’ils sont en période de nidification.

La tête plutôt rectangulaire du mâle est caractéristique (et pas une erreur de dessin de ma part !), tout comme les deux plumes de forme particulière sur le dos.

Aquarelle et crayons graphite sur un papier Arches grain satiné format 26×36 cm.

10 réponses à “Eider à tête grise”

  1. Nicole a dit :

    Superbe! Les dessinateurs professionnels, ceux qui illustrent les très beaux nombreux livres que j’ai sur mes rayonnages par exemple, n’ont qu’à bien se tenir: la relève est assurée! Je me répète, mais je ne vois pas d’autre façon de le dire: c’est superbe! Merci de nous faire partager tes œuvres d’art!

  2. Claire a dit :

    Merci, merci… :-)
    La grosse différence avec les pros, c’est que je pense qu’eux, ils travaillent d’après nature et pas d’après photo… enfin je pense. J’ai encore des progrès à faire de ce côté là, mais j’y travaille !

  3. Vincent a dit :

    Je suis bluffé !

  4. Claire a dit :

    Ha, tu as reçu mon mail ! :-)

  5. claire Felloni a dit :

    Joli travail! C’est amusant ce petit aileron de requin en plume que le mâle a sur le dos! quelles belles couleurs! ça doit être frappant de voir un mâle en nuptial dans la toundra :-)

  6. Claire a dit :

    Oui, ça m’a bien plu aussi cette plume qui « rebique » ! Il y a vraiment des espèces étonnantes…

  7. Céline a dit :

    En tout cas le résultat est vraiment sympa!

  8. Claire a dit :

    C’est sympa ! 😉

  9. Yann a dit :

    J’aime beaucoup le premier dessin. Sur mon écran je ne voyais que le haut avant d’utiliser l’ascenseur, sans savoir ce que c’était, la forme abstraite était déjà très belle.
    Bon weekend,
    Yann

  10. Claire a dit :

    Celui-ci est au graphite. Ce n’est pas ce qui a été le plus évident ni le plus rapide à faire même s’il n’y a qu’une couleur ! Il y a au moins 5 ou 6 couches de crayons, du 4H ou 6B. Et par rapport à l’original, le rendu est encore bien pâlichon…

Laisser une réponse

XHTML: Vous pouvez utiliser les balises suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>