Le blog de Claire

Houx

12 janvier 2013 à 14:18

Comme ça fait longtemps que je n’avais pas fait d’aquarelle botanique, voici un rameau de houx de mon jardin, à l’aquarelle mais aussi au crayon graphite pour une petite partie. Format 26×36 cm sur parpier Arches grain satiné 300 g/m (comme toujours, il suffit de cliquer sur les images pour qu’elles apparaissent en plus grand format).

J’ai essayé de penser à photographier les différentes étapes parce que je trouve ça toujours intéressant, mais les photos ont été prises le soir donc ne sont pas très belles.

Dans l’ordre, je fais un dessin de mon sujet sur un papier blanc quelconque, que je décalque et reporte ensuite sur mon papier satiné. On pourrait très bien faire le dessin directement sur le papier définitif, mais il faut avoir le dessin et la main sûrs, ce que j’ai pas toujours, selon les sujets. Et si on gomme trop souvent ou qu’on fait trop de traits sur un papier satiné, ça l’abime et on a plus de difficultés ensuite à peindre proprement.

Ensuite, je peins un premier jus qui correspond à la couleur qui est « en-dessous », la plus claire du sujet. Puis on continue à peindre des « couches », de plus en plus foncées, pour essayer de garder la transparence que permet l’aquarelle. Enfin, ça c’est la théorie ! Il faut surtout bien penser à garder blanches ou claires les zones qui doivent le rester, sinon c’est compliqué à rattraper.

J’ai terminé par les zones au crayon graphite. Ce qui m’a été difficile pour ce houx, c’est d’arriver à rendre la brillance des feuilles, particulièrement belle. Et puis, en terme de composition, j’ai essayé de rajouter des détails à côté du rameau, mais ce n’était pas forcément une idée lumineuse…

6 réponses à “Houx”

  1. claire Felloni a dit :

    Sympa ton petit reportage! et le rameau de houx est très réussi! Tu sais, quand je veux faire une planche botanique, j’aime bien aussi passer par un calque parce que dessus on est très libre; on peut gribouiller à l’envie jusqu’à obtenir la bonne composition dans la feuille, mais en fait c’est surtout pour indiquer mes emplacements et je reprends tout mon dessin au crayon car un trait de décalque n’a pas de qualité, je l’efface presque complètement avec ma gomme mie de pain!

  2. Claire a dit :

    C’est vrai que j’enlève pas mal du trait de décalque aussi avec ma gomme mie de pain, mais par contre, je ne reprend pas le dessin parce que je n’arrive jamais à le faire vraiment disparaitre sous la peinture. Du coup, de temps en temps, je perds mes formes, notamment les détails qui font l’originalité du sujet :-(

  3. Yann a dit :

    Bonjour Claire,

    Il est très réaliste ton houx. En ce qui me concerne j’utilise rarement le calque, mais c’est vrai que cela m’arrive de mal cadrer un sujet. J’utilise de plus en plus une gomme électrique, au début on prend cela pour un gadget, mais c’est vrai que cela gomme bien.

  4. Claire a dit :

    Oh, une gomme électrique ? Jamais entendu parler mais je vais faire une recherche, au moins par curiosité pour voir à quoi ça ressemble…

  5. Nicole a dit :

    J’aime bien ta composition, et je trouve que le brillant des feuilles est très bien rendu, surtout sur la branche complète; le détail des étapes est très intéressant (ça me remet en mémoire ce que Dominique nous a enseigné); bonne idée de les photographier. Bravo!

  6. Claire a dit :

    Contente que la composition te plaise… J’essaie de toujours mettre en application ce que j’ai appris, mais les cours me manquent ! Vivement que je retrouve le temps d’en reprendre… :-(

Laisser une réponse

XHTML: Vous pouvez utiliser les balises suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>