Sauterelle et aromatiques
jeudi 25 août 2011La petite bête du mois… la grande sauterelle verte (Tettigonia viridissima).
On a tendance à appeler sauterelle tout ce qui saute devant nous quand on marche dans l’herbe. Grave erreur ! Bien souvent, ce sont des criquets que l’on rencontre. Pourtant, c’est un jeu d’enfants de faire la différence. Le critère le plus évident à observer, ce sont les antennes : les sauterelles ont toujours de très longues antennes (plus longues que leur corps) alors que celles des criquets sont toujours très courtes. Si votre sauterelle porte une espèce de sabre à l’arrière du corps, c’est forcément une sauterelle (qui plus est une femelle), les criquet(tes) n’en portant pas. Et puis les sauterelles ont tendance à se tenir en hauteur (sur une grande herbe, dans un arbre…) alors que les criquets sont purement « terrestres ». Si on ajoute à tout ça le fait que les sauterelles sont plutôt carnivores alors que les criquets sont herbivores, on a fait le tour des critères essentiels de distinction.
Grande, parce que cette sauterelle est plutôt impressionnante : elle atteint une longueur de 6 cm pour une envergure de 10 cm. Les longues antennes ainsi que le sabre (ou ovipositeur ou oviscapte ou tarière) qui prolonge son corps et qui lui sert à pondre, ne font qu’accentuer cette impression de grosse bestiole. Verte simplement parce qu’elle est … verte ! Et c’est bien utile pour passer inaperçue quand on habite dans les hautes herbes ou dans les arbres et qu’on est carnivore. D’ailleurs, le pincement qu’elle peut infliger avec ses fortes mâchoires si on la prend en main est plutôt douloureux…
Grattoir, miroir, chanterelle, archet ou encore râpe, voici différents noms donnés à l’attirail du mâle pour séduire sa femelle en chantant toute la nuit sans s’arrêter. Un grattoir sur l’une des ailes antérieures (l’élytre droit) vient frotter la râpe de l’élytre gauche, produisant ainsi un stridulation amplifiée par un « miroir » et entendue par les pattes de la femelle. C’est en effet grâce à une membrane assimilable à un tympan située sur les tibias que la femelle peut repérer sont futur partenaire au milieu de votre jardin.
Reconnue pour être une grande prédatrice de doryphores, si vous voulez l’accueillir dans votre jardin, il vous suffit de prévoir un tas de pierres sèches, des zones d’herbe non fauchée ou encore quelques arbustes grimpants le long d’un mur ou d’un grillage.
Le geste écocitoyen…
Ce mois-ci, je laisse fleurir mes aromatiques…
Menthe, marjolaine, sauge, origan… sont des plantes aromatiques que l’on utilise régulièrement en cuisine. Mais ce sont aussi des plantes qui attirent de nombreux insectes butineurs lorsqu’on les laisse fleurir. Outre l’aspect esthétique de ces fleurs que l’on n’a pas toujours l’habitude de voir au potager, il est très agréable d’observer le manège de tous ces pollinisateurs se gaver de nectar en faisant leur travail sans s’occuper de nous. Favoriser la biodiversité au jardin, ça passe aussi par là !