Le blog de Claire

Nouvelle série : bêbêtes sous-marines

11 août 2011 à 15:01

Au gré des plongées, des voyages ou simplement des envies, je vais essayer de dessiner régulièrement ce qu’on voit sous l’eau et que les non-plongeurs ne connaissent pas forcément. Et comme je suis un peu faignante, je ne vous ferai qu’un bref blabla de présentation pour chaque espèce. Pour ceux qui veulent en savoir plus, je les laisserai aller « picorer » des informations sur le site collectif Doris.

Pour commencer, la girelle-paon (Thalassoma pavo).  Présente en Méditerranée et dans l’Atlantique Est, elle est facilement repérable grâce à ses couleurs vives. Mâles et femelles ont des colorations différentes, mais comme chez plusieurs espèces de poissons, c’est plus compliqué que ça n’y parait : il y a 2 types de mâles, les femelles peuvent rester femelles toutes leur vie ou devenir mâle, certains mâles peuvent faire semblant d’être femelles pour féconder les œufs ni vu ni connu… Pour en savoir plus sur la sexualité débridée des girelles-paons, il faut aller ici.

D’un point de vue purement technique et esthétique, mon choix de dessiner sur Canson gris ternit pas mal les couleurs normalement plus lumineuses. Le blanc aurait peut-être été plus judicieux… Je testerai peut-être. Et pour le cadre, c’était pour voir ce que ça donnait, mais l’idéal est à mon avis un entre-deux verres tout simple. Votre avis ?

Laisser une réponse

XHTML: Vous pouvez utiliser les balises suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>