Le blog de Claire

Thomise et arrosage

5 août 2011 à 8:41

La petite bête du mois… la thomise citronnée (Misumena vatia).

Si vous avez des arums dans votre jardin, vous l’avez certainement déjà remarquée au creux des fleurs. Appelée aussi araignée-crabe en raison de la posture de ses premières paires de pattes et de sa capacité à se déplacer sur le côté, cette araignée a été décrite pour la première fois en 1757.

Elle peut être blanche, jaune et parfois verte, sa coloration pouvant varier chez un même individu. On a longtemps pensé que cette modification de couleur lui permettait de se rendre invisible pour chasser ses proies : blanche sur une fleur blanche, jaune sur une fleur jaune. Mais ce n’est pas systématique et donc pas si simple contrairement aux apparences. Des études allemandes ont en effet montré que les thomises homochromiques (mimétiques) ne capturent pas plus de proies que celles qui sont bien visibles.

Les thomises font partie des araignées qui ne construisent pas de toile. Elles chassent à l’affût, attendant patiemment qu’une abeille, un papillon ou tout autre insecte butineur se pose sur la fleur où elle se trouve. Mais les prédateurs pour certains sont aussi des proies pour d’autres : les thomises sont notamment chassées par certaines guêpes qui les donnent en pâture à leurs larves. Peut-être le mimétisme des araignées leur sert-il alors de protection contre une rencontre malheureuse ?

Le passage du blanc au jaune par  les thomises est possible grâce à la sécrétion d’un pigment jaune dans leur cuticule (carapace). Cette cuticule, transparente, est fragile et soumise aux rayonnements UV lorsque l’araignée se poste sur une fleur en attente d’une proie. Les pigments secrétés par l’araignée sont connus chez les insectes, protégeant leurs yeux des rayonnements nocifs, et pourraient ainsi permettre à l’araignée de se protéger du soleil !

Mais pour l’instant, le mystère reste entier…

Source principale.

Le geste écocitoyen…

Ce mois-ci, j’économise l’eau dans le jardin…

Installer des cuves de récupération de l’eau de pluie, arroser avec les eaux de cuisine (cuisson des légumes, lavage de la salade), mettre en place un arrosage précis en goutte-à-goutte, programmer un arrosage en soirée ou tôt le matin pour limiter l’évaporation, pailler les légumes et les arbustes, choisir des plantes ne demandant pas trop d’eau (aromatiques par exemple), biner régulièrement pour favoriser la pénétration de l’eau dans le sol, protéger les plantations de l’action du vent… les gestes écologiques et économiques ne manquent pas quand on veut préserver la ressource en eau !

Conseils ici.

6 réponses à “Thomise et arrosage”

  1. claire felloni a dit :

    Tu m’as appris des choses intéressantes sur les thomises… A propos de plantes pas gourmandes en eau j’ai en ce moment sur ma plate-bande du Serpolet et du Népéta tout fleuri et qui grouillent d’abeilles. Je ne les arrose jamais ! Remarque, en ce moment il n’y a guère besoin d’arroser par chez nous!

  2. Claire a dit :

    Merci. Moi aussi j’apprends plein de choses en écrivant ces articles et c’est bien agréable !

  3. Nicole a dit :

    Je me suis précipitée sur mes arums………… et je n’ai pas vu de thomises; sans doute normal, il n’y a plus de fleurs en ce moment; je ne connaissais pas le nom de ces araignées, je les guetterai à l’avenir!
    En tout cas bravo pour les dessins, et pour les infos qui les accompagnent!

  4. Claire a dit :

    Merci.
    Je n’en vois pas chaque année non plus, même si elles doivent être là quand-même ! J’en vois de temps en temps sur d’autres fleurs que les arums, mais toujours des fleurs jaunes ou blanches.

  5. Vincent a dit :

    Très intéressant. J’ai souvent observé cette petite bête cachée dans les fleurs de digitales pourpres.

  6. Claire a dit :

    Et de quelle couleur est-elle dans les digitales ? Blanche aussi ?

Laisser une réponse

XHTML: Vous pouvez utiliser les balises suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>