Lys blanc
lundi 21 février 2011Ha le blanc en aquarelle… On entend souvent qu’à l’aquarelle, le blanc n’existe pas ! Comment faire alors pour peindre des fleurs qui ne sont pas colorées ? Comment peindre du blanc alors que les godets de blanc sont souvent bannis des palettes ?
En réalité, le blanc n’est jamais vraiment blanc : il y a toujours un peu de bleu, de beige, les ombres, les couleurs du feuillage ou de la tige vus par transparence, etc. Et quand il s’agit vraiment de blanc, la meilleure méthode est de garder le blanc du papier tout simplement. Cette méthode permet d’avoir des blancs purs et lumineux sans abîmer ou salir le papier, contrairement à d’autres méthodes.
Vous l’aurez compris, le thème du dernier cours d’aquarelle botanique était donc le blanc… Malgré un pot d’eau (propre heureusement) tombé malencontreusement sur le papier, beaucoup, beaucoup de travail, et de nombreuses hésitations avant de peindre les ombres des étamines (et oui, mal faites, les ombres peuvent saccager le dessin en quelques secondes), voici le résultat.
Un petit sondage à l’intention de tous : normalement, j’ai volontairement dessiné ce brin de lys avec les boutons vers le bas. Mais plusieurs personnes à qui je l’ai montré ont voulu naturellement retourner l’aquarelle. Qu’en pensez-vous ? Dans quel sens vous parait-elle plus agréable à regarder ? La fleur de lys en haut à gauche ou en bas ?