Lucane et gîte
vendredi 27 août 2010La petite bête du mois… le lucane cerf-volant (Lucanus cervus).
Si de vieux arbres sont présents près de chez vous (notamment chênes ou châtaigniers), vous l’avez sûrement déjà rencontré. Non seulement ses mandibules (les « pinces » à l’avant) sont difficilement manquables, mais c’est aussi le plus gros scarabée d’Europe (jusqu’à 8 cm). Il doit son nom à ses fameuses pinces (seulement chez le mâle et inoffensives) qui font penser à des bois de cerf…
Ces insectes sont plutôt crépusculaires, notamment pendant la période de reproduction (juillet-août), pendant laquelle des « combats » entre mâles pour les femelles sont courants. Les oeufs, pondus à proximité de bois pourri, se transforment en larves, dont le développement durera 3 à 5 ans selon notamment la qualité nutritionnelle du bois dans lequel elle se trouve.
Plutôt commun chez nous, le lucane est par contre très rare au nord de la Loire et de l’Europe, ce qui justifie sa protection européenne. Mais cette protection de l’espèce ne suffit pas : c’est la protection du milieu qui est primordiale, et pendant au moins une durée compatible avec le cycle de développement de l’espèce. Le lucane ne s’intéressant pas aux arbres sains, il est impératif de laisser quelques souches et bois pourrissants au sol, tas de bois stocké et autres cavités dans les grands arbres si vous voulez lui laisser une place dans votre jardin.
Le geste écocitoyen…
Ce mois-ci, je fabrique des gîtes à insectes.
Pour permettre à nombre d’insectes utiles au jardin de passer convenablement l’hiver ou de vous confier leur progéniture, un petit coup de pouce peut s’avérer utile surtout si votre jardin est jeune ou « peu accueillant ». Pas besoin d’être grand bricoleur ou de dépenser des fortunes : certains aménagements sont très simples, d’autres ne demandent que des matériaux de récupération.
Plein d’idées ici.