Le blog de Claire

Jardin alpin

29 juin 2011 à 14:44

Le dernier cours de l’année nous a permis d’aller dessiner dans les allées du jardin alpin du jardin botanique du parc de la Tête d’Or de Lyon. L’exercice consistait à positionner quelques plantes dans leur milieu et non à réaliser un dessin précis comme on le fait habituellement. Un crayonné sur place nous a permis de dessiner les plantes choisies puis la mise en couleurs s’est effectuée en atelier (la chaleur et le soleil ne nous permettant pas de rester plus longtemps dehors…).

Comme toujours, l’exercice n’est pas facile : on n’est pas forcément installé aussi bien que sur une table; les plantes ne sont ni assez près, ni à la bonne hauteur; on ne peut pas trop les toucher encore moins les cueillir évidemment; la forte luminosité perturbe la perception que l’on a des couleurs; la mise à l’échelle est beaucoup plus aléatoire; etc.

Ca n’est pas du tout le même travail que le dessin botanique « classique » mais c’est tout aussi difficile. Peut-être même plus dans mon cas car il faut faire abstraction de certains détails, s’obliger à recréer un ensemble, à composer. Sur mon dessin, l’échelle des plantes individuellement et les unes par rapport aux autres n’est pas tout à fait respectée mais les couleurs sont à peu près les bonnes. C’est un exercice qui, comme tout le reste, demande du travail et de la pratique pour qu’il soit réaliste.

Je profite de cet article pour faire un peu de publicité au jardin botanique. Ayant vraiment pris le temps de le visiter hier, j’ai été séduite par ce qui ne m’intéressait qu’à priori à moitié : la serre des plantes carnivores, la roseraie de roses anciennes, la serre Madagascar et Mexique avec ses cactus… Ce sont des collections magnifiques et que j’ai trouvé originales. Il  en existe sûrement ailleurs de plus belles mais celles-ci m’ont vraiment beaucoup plu. En plus de l’intérêt botanique et esthétique, les serres sont en elles-mêmes de très beaux bâtiments, qui datent pour certaines d’entre elles de l’ouverture du jardin fin XIXème. Plus d’informations ici.

2 réponses à “Jardin alpin”

  1. Nicole a dit :

    Très bien vu, bien analysé, bien mis en couleurs! Comme d’habitude: bravo! J’aime le passage au dessin définitif à partir du croquis tracé sur place et si bien exploité!

    Je suis d’accord sur les commentaires sur le Jardin botanique du Parc de la Tête d’Or! c’est une chance pour nous, les « gens du coin », d’avoir de telles merveilles si facilement accessibles! Les serres tropicales méritent aussi le détour! Quant aux expositions temporaires (publicité pas toujours bien diffusée), il faut absolument les visiter; je n’en ai « fait » que peu, à mon grand regret.

  2. Claire a dit :

    Merci. Je me suis dit que c’était toujours intéressant de montrer les croquis préparatoires et à quoi ils peuvent ressembler, qu’on ne croit pas que l’aquarelle arrive toute prête sur le papier ! 😉
    C’est vrai que les expos temporaires du jardin sont aussi intéressantes : en ce moment, c’est la nature « ordinaire » qui est mise à l’honneur grâce à de très belles photos.

Laisser une réponse

XHTML: Vous pouvez utiliser les balises suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>