Le blog de Claire

Moro-sphinx et associations

22 juin 2011 à 9:03

La petite bête du mois… le moro-sphinx (Macroglossum stellatarum).

Vous avez sûrement déjà observé un colibri dans votre jardin, en train de butiner les fleurs de l’arbre à papillons par exemple… Et quand vous l’avez raconté, personne ne vous a cru ? Normal. Et pourtant, vous êtes sûrs et certains d’avoir vu un animal en vol stationnaire butinant vos fleurs avec son long bec… Rassurez-vous, vous n’êtes pas fous : ce « colibri » est en réalité un papillon de nuit qui s’appelle le moro-sphinx (ou sphinx-colibri !).
Si c’est un papillon de nuit, pourquoi l’observe-t-on le jour ? Tout simplement parce qu’il affectionne particulièrement le soleil et le nectar des fleurs. Se nourrissant exclusivement de ce jus sucré, peu de fleurs lui résistent grâce à sa trompe fine comme un cheveu, quasi aussi longue que son corps (2,5 cm) et qui peut se couder en fonction de la morphologie de la fleur visitée. Il est capable de visiter 108 fleurs de violettes en 4 mn (soit 1600 fleurs à l’heure !).
Comme le martinet noir, ce petit papillon de 0,38 grammes vole presque en permanence. Il ne se pose que pour pondre ou lorsqu’il est fatigué, pour reprendre des forces. Il se trouve alors un petit trou à l’abri dans un muret par exemple. Le lendemain matin, il se réchauffe à grande vitesse en battant des ailes, faisant passer sa température corporelle de 9 à 34°C en un temps record de dix minutes !
Malgré son petit gabarit, il est capable de voler pendant 700 kms au-dessus des océans, sans escale, à l’allure de 75 battements d’ailes par seconde. En effet, à l’arrivée de l’hiver, selon la région où il se trouve, le « sphinx fou » d’après l’étymologie, doit soit trouver une cachette à l’abri du froid, soit migrer vers le sud au risque de périr en route.

Source : La Hulotte n°86.

Le geste écocitoyen…

Ce mois-ci, je fleuris mon potager…

Planter des fleurs au milieu des légumes n’a que des avantages. Outre leur aspect esthétique, les fleurs ont le pouvoir d’attirer les insectes auxiliaires, limitant ainsi les attaques des ravageurs et autres parasites et favorisant par la même occasion la pollinisation de vos légumes.

De nombreux conseils et astuces ici.

Laisser une réponse

XHTML: Vous pouvez utiliser les balises suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>