Le blog de Claire

Abeille et mare

1 février 2010 à 16:51

L’abeille des sables (famille des Andrénidés)

Plus de 22 000 espèces d’abeilles dans le Monde, dont 80 % solitaires. Parmi elles, les andrènes représentées par plus de 200 espèces en Europe. Ces abeilles des sables, vous les avez certainement déjà évitées précautionneusement, dans votre jardin, sur les bords de Loire, dans un talus…, en les prenant pour de désagréables insectes piqueurs ! Et pourtant, rien de plus inoffensif qu’elles…

Des trous dans le sable, des abeilles qui y rentrent et en sortent pendant les premiers beaux jours, puis calme plat tout le reste de l’année : tels sont les indices de présence de ces petites abeilles, solitaires mais grégaires (bourgades) au moment de la nidification. Après l’accouplement, les femelles creusent des « terriers », ensemble de galeries ramifiées terminées par une cellule. Au fond de chaque cellule, un œuf est pondu sur du « pain d’abeille » (pollen et miel mélangés). Une jeune abeille n’en sortira qu’au printemps suivant. Les terriers sont souvent creusés près des arbustes, protégés de la chaleur en été et du gel en hiver (le sol étant recouvert de feuilles mortes).

Tout comme l’abeille domestique, les abeilles des sables sont de grandes pollinisatrices. Mais comme souvent, chaque espèce d’abeille ne butinant qu’une ou quelques espèces de fleurs, la diversité au jardin, est une fois de plus indispensable !

Le geste écocitoyen…

Ce mois-ci, je creuse une mare !

Une surface d’1 m² suffit déjà à agrémenter son jardin et à créer un refuge pour de nombreux auxiliaires. Quelques règles d’or à respecter (notamment pas de poisson) et ce mini écosystème se peuplera tout naturellement de libellules, dytiques et peut-être même tritons, dès la première année. Il ne reste plus ensuite qu’à profiter !

Conseils ici.

2 réponses à “Abeille et mare”

  1. Claude roblin a dit :

    salut Claire,je ne sais pas si Laurent te l’a dit,mais j’ai procédé à un  » alevinage’ ( en fait c’est plutot un  » tétardage « …)
    dans la mare de sa voisine,fin mars,avec un double but : peupler sa mare de grenouilles et lui faire passer des nuits blanches ( pour la faire partir en bradant sa maison…hé hé hé)
    En fait,avec Laurent nous avons vu qu’il y avait déja de belles grenouilles,dans le courant du mois d’avril,ça risque d’etre légèrement sur-densitaire dans sa mare….mais bon,l’effet n’en sera que plus terrible!!!! ( re- hé hé hé…)

    continue tes articles,c’est sympa,mais bon,en ce qui concerne tes aquarelles,quand je pense que tu n’es pas toujours satisfaite,j’ai envie de pleurer en regardant mes dessins!!!!

    Gros bisous!

    Claude

  2. Claire a dit :

    Merci !
    Gros bisous.
    A bientôt
    Claire

    PS : vous n’avez pas autre chose à f….. ? 😉

Laisser une réponse

XHTML: Vous pouvez utiliser les balises suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>