Le blog de Claire

Geai des chênes et recyclage

31 octobre 2010 à 19:14

La petite bête du mois… le geai des chênes (Garrulus glandarius).

Garrulus glandarius : non, ça ne veut pas dire que cet oiseau de la famille des corbeaux et des pies ne fait rien de sa journée, mais tout simplement qu’il affectionne particulièrement les glands, fruits du chêne. Il les aime tellement qu’il en fait des stocks avant l’hiver, participant ainsi sans le savoir à la dispersion de cet arbre. En effet, l’automne venu, notre oiseau (plus gros qu’un merle) cache de nombreux glands en terre afin de se nourrir pendant les mois plus difficiles. Même s’il prend la peine de graver dans sa mémoire les points de repère de ses cachettes ou de placer des petits cailloux lui permettant de s’en souvenir, il arrive quand même à en oublier. Le printemps arrivant, ces graines germeront faisant apparaître un nouvel arbuste.

Reconnaissable entre tous grâce à des marques bleues sur les ailes et un croupion blanc en vol, c’est un oiseau observable dans les jardins, parcs et zones boisées. On l’entend souvent avant de le voir car c’est la sentinelle de la forêt : il alerte tous les animaux d’un danger potentiel en criant bruyamment.

Mais il ne fait pas que crier : il cacarde, cajole, frigulote, jase, cajacte, cocarde, fringote ou gajole !

Source principale.

Le geste écocitoyen…

Ce mois-ci, je recycle un tétra brick en mangeoire…

Les périodes de gel et de neige arrivant, il est temps de s’organiser pour donner, dans quelques semaines, un coup de pouce aux oiseaux qui n’auront pas migré vers des cieux plus cléments. Une brique de jus de fruit à bouchon qui se visse, de la ficelle, un cutter, une branchette ramassée dans le jardin, et le tour est joué ! Il ne restera plus qu’à remplir la mangeoire de graines mélangées ou de tournesol quand les grands froids seront là.

Pour le détail des plans de fabrication, n’hésitez pas à me contacter via ce blog.

4 réponses à “Geai des chênes et recyclage”

  1. Nicole a dit :

    Bravo pour le geai, vraiment très ressemblant; et aussi pour l’astucieuse récup d’une brique de jus de fruit, je crois bien que je vais copier l’idée!
    Félicitations pour toutes tes réalisations, merci de nous les faire partager si régulièrement.
    Amicalement.

  2. Claire a dit :

    Merci.
    Pour la mangeoire, le bouchon à vis est important pour la facilité de remplissage, la branchette pour que les oiseaux puissent se poser, les découpes pour « doser » plus facilement l’écoulement des graines. Si tu as besoin d’astuces, n’hésite pas…

  3. claire felloni a dit :

    Dis donc, ta mangeoire, les oiseaux vont la repérer de loin ! ça m’amuse que tu te places aux antipodes des soucis de camouflage… à la maison, mon photographe de compagnon invente toutes sortes d’astuces pour qu’on ne voit pas que les oiseaux sont sur une mangeoire; il refuserait de déclencher sur ton installation ! Amitiés et à +

  4. Claire a dit :

    Très bonne remarque !
    Effectivement, l’idéal est de recouvrir la mangeoire pour la rendre plus discrète dans l’environnement (peinture, collages de papiers de couleurs neutres, herbes…).
    Celle présentée en photo a été faite rapidos, sans fignolage, pour pouvoir faire la photo et montrer ce que ça donne …
    Ceci dit, je suis prête à parier que les oiseaux ne s’arrêteraient pas à ce détail ! 😉

Laisser une réponse

XHTML: Vous pouvez utiliser les balises suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>