Le blog de Claire

Exercice de début d’année

19 octobre 2010 à 10:40

Les cours de dessin ont recommencé. Un peu de crayons graphites pour se remettre dans le bain.

Cette feuille est celle d’une plante tropicale présente dans une des serres du jardin botanique du parc de la tête d’or de Lyon, mais je n’ai pas trouvé son nom. J’ai commencé à la dessiner sur place. Puis faute de temps, j’ai continué à la maison, d’où le manque d’ombres et de lumières.

Le dessin au crayon est très intéressant en tant que tel mais aussi pour le travail à l’aquarelle. Il permet de comprendre la structure du sujet, le sens des traits et leur densité. Chaque partie du sujet est travaillé par couches successives de crayons de différentes duretés, comme on pourra le faire ensuite avec l’aquarelle pour rendre la transparence d’un pétale ou d’une tige.

Mes crayons n’étant pas de bonne qualité et ma technique encore insuffisante, on voit les traits de crayons (ce qui ne devrait pas être le cas !). En attendant d’avoir de meilleurs crayons, voici quand même ce que ça donne…

5 réponses à “Exercice de début d’année”

  1. Céline a dit :

    C’est quand même magnifique.
    Céline

  2. Nicole a dit :

    C’est très beau. J’aime beaucoup!

  3. Claire a dit :

    Merci beaucoup à toutes les 2.

  4. claire felloni a dit :

    J’aime beaucoup le dessin au crayon et cela me donne envie de proposer ça sur un stage de week-end ! et en botanique les sujets ne manquent pas pour rendre toutes sortes d’effets de matière… En somme c’est de l’Etude documentaire comme on en fait peut-être encore dans les écoles d’art et c’est passionnant !

  5. Claire a dit :

    C’est vrai que la nature, et notamment les plantes offrent un beau panel de textures et de formes pour le dessin au crayon. C’est même des fois un peu frustrant tellement on aimerait dessiner de choses.

Laisser une réponse

XHTML: Vous pouvez utiliser les balises suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>