Chardonneret élégant
8 janvier 2017 à 14:00Une photo dans un calendrier et un « besoin » de créativité, m’ont donné envie de faire des essais et des tentatives à l’aquarelle, de techniques que je ne maitrise pas forcément. Je ne me suis pas encore complètement lâchée mais bon… doucement !
Alors, je sollicite votre avis, d’un point de vue esthétique, ornitho, technique, sur le rendu, sur les couleurs, tout ce qui vous passe par la tête, que ce soit positif ou négatif… je prends tout ! C’est toujours difficile d’avoir un avis objectif sur son propre travail, alors soyez honnête, aucun problème. Merci d’avance !
Posté par Claire,
dans Au jardin, au fil des mois
8 janvier 2017 à 14:19
un peu « ventru » peut-être le chardonneret !
j’aurais vu les chardons flous par derrière;
8 janvier 2017 à 19:06
Je le trouve très beau et très exact même si je ne suis pas une ornitho confirmée et en plus ta mise en page est très chouette. Je ne savais pas qu’il y en avait des « géants ». Celui-ci me parait normal.
Bravo encore
9 janvier 2017 à 20:27
Je vient de comprendre que le chardonneret venait se nourrir sur les chardons d’ou son nom.
Déjà ton image est didactique c’est un premier point 😉
J’aime bien l’effet de réserve derrière le chardons.
Moi il y a juste le cadrage qui me dérange un peu, comme le fond est vaporeux, il aurait pu se terminer de manière franche afin de montrer le limites.
Mais c’est vraiment un petit détail dans ta belle composition.
Bonne semaine.
15 janvier 2017 à 23:16
@ Brucy : oui, les chardons, c’est une fois que j’ai eu fini que je me suis dit que ce n’était pas logique. Mais je suis restée focalisée sur le fait que je voulais détailler la partie où est posé le chardonneret, et flouter le reste, et c’est ce qui m’a trompé. Il faut que je prenne le temps de réfléchir aux « bases logiques » avant de me lancer la prochaine fois…
@ Michèle P : c’est bien que ça plaise à des non-ornithos, au contraire ! Il n’en n’existe pas de géant à ma connaissance, seulement des élégants 😉
@ Yann : exactement, et pour être encore plus complet, ce qu’on appelle un chardon est en fait une cardère, dont le nom vient du verbe « carder » : les cardères étaient utilisées pour peigner, démêler la laine dans l’industrie lainière. Carder, cardère, chardon, chardonneret… tout est lié ! j’ai bien noté tes remarques, j’essaierai d’y penser pour une prochaine fois, merci.