Croquis sur le vif…
15 juillet 2015 à 19:50Voici le 201ème article de ce blog depuis sa création (juin 2009 je crois) !
Aujourd’hui était le premier jour d’un stage de 3 jours aux Ateliers de la rue Raisin. A l’origine, sur le thème des carnets de voyage plutôt urbains. Mais du coup, avec la chaleur, c’est aussi croquis sur le vif en intérieur, dans les jardins, et croquis aquarellés.
Matinée dans le jardin ombragé des ateliers : croquis au crayon HB tout simple, sur un format A4, donc plus petit que d’habitude. Apprentissage notamment du cadrage et du choix du sujet. L’après-midi, on était dans l’atelier pour la mise en couleurs rapide de certains croquis du matin, et aussi l’utilisation de l’aquarelle dans un dessin de feuillage.
Pour la mise en couleurs, j’ai fait une photocopie d’un de mes 2 dessins pour faire un test : soit la maison en couleur, soit la végétation autour. Comme je ne savais pas trop ce qui serait le mieux, et que le stage sert aussi à faire des essais, j’ai essayé ! Je préfère nettement la version « maison en couleurs » parce que c’était la maison que j’ai voulu dessiner et je trouve que ça la fait bien ressortir. Mais bon, les 2 versions sont possibles.
Pour l’aquarelle du Prunus, vous allez me dire « Facile, elle fait ça tout le temps ! ». Que nenni !! J’étais toute perdue, parce que justement, il fallait aquareller « façon croquis » et pas « façon aquarelle botanique ». Vous me croirez si vous voulez, mais ça a été très compliqué pour moi de ne pas faire « ce que je sais faire » justement. Le résultat est donc mitigé, entre le croquis et l’aquarelle botanique, ni franchement l’un ni franchement l’autre… Mais bon, ça va, je m’en suis sortie quand-même ! 😉
NB : cliquez sur les images pour les agrandir.
16 juillet 2015 à 06:17
Bravo Claire tout d’abord pour ta persévérance, puis pour les croquis je trouve le bâtiment magnifique!!!!!!
16 juillet 2015 à 07:56
J’avoue ne pas saisir la différence entre « aquareller façon croquis » et « façon aquarelle botanique ». En tous cas feuilles de Prunus très chouettes.
Je préfère aussi la version « bâtiment en couleur » Bravo, comme toujours.
16 juillet 2015 à 17:52
@ Laurence : j’y arriverai un jour, j’y arriverai…
@ Michèle : « façon croquis », c’est mettre juste quelques touches de couleurs, quelques contrastes, mais ne pas chercher le réalisme et la précision à tout prix. C’est juste suggérer (les formes, les couleurs, les lumières). Par contre, avec l’aquarelle botanique que je pratique avec Vincent Jeannerot, là on cherche à reproduire des caractères et des détails qui font que c’est cette plante et pas une autre, on fignole pour que ce soit au plus proche de la réalité.