Freesias
5 juillet 2015 à 17:34Dernier cours de la saison avec Vincent Jeannerot, qui m’a proposé un défi technique… des fleurs blanches ! Des fleurs blanches sur un papier aquarelle blanc, sans utiliser de pigment blanc… L’astuce est dans la réalisation d’ombres, qui vont faire exister les fleurs en « dessinant » leur forme.
Ca parait simple et rapide à faire : un coup de gris par ci par là, et hop, c’est fait ! Et bien évidemment, pas du tout… c’est bien plus subtil et technique que ça. La pose des ombres, pour qu’elle soient légères, est très très longue, et ce n’est pas ce qui est le plus rigolo à faire. Il faut aussi poser des ombres à l’intérieur des fleurs, sur les pétales, sans pour autant ternir l’ensemble.
Pour les ombres qui sont autour des fleurs, j’ai utilisé le gris de Payne de chez Winsor & Newton (en tube). Archi dilué, cela oblige à réaliser des dizaines de passages les uns après les autres, mais c’est ce qui permet d’obtenir une ombre légère et progressive.
Pour les fleurs par contre, utiliser le gris de Payne, c’est prendre le risque de salir le blanc que l’on veut garder. J’ai donc utilisé un vert très léger, qui est en réalité présent dans les pétales si l’on regarde de près. J’ai eu la main un peu lourde sur le jaune dans la grappe de fleurs tout en haut. C’était les premières que je faisais, j’ai donc essayer de rectifier mon erreur avec les autres.
Je n’ai pas osé accentuer plus les ombres, de peur d’aller trop loin … je me suis donc arrêtée là (sur l’écran, on les voit plutôt mal, mais en vrai, elles sont bien présentes !).
Papier aquarelle Arches grain satiné 31 x 41 cm.
5 juillet 2015 à 19:04
fabuleux, bravo, c’est parfait
5 juillet 2015 à 20:09
Magnifique! Quelle maîtrise! Je suis sûre que le prof est super content de son élève! Bravo!
6 juillet 2015 à 09:40
Wouaw on dirait des vraies ! Il semble qu’on pourrait presque les cueillir du papier Aquarelle tellement elles paraissent reelles. Fantastique ! Bravo
15 juillet 2015 à 07:57
@ Lydie : Merci. Et toi, t’en es où de tes cours ?
@ Nicole : Ha ben ça, faut lui demander ! Mais je crois que ça va, il n’a pas trop honte de moi… 😉
@ Evelyne : le réalisme est en grande partie du aux ombres. Mais jusque là, je n’avais pas fait beaucoup de sujet avec. En dehors du fait que c’est très long, je ne suis pas encore convaincue que ça peut être bien d’en faire à chaque fois.
15 juillet 2015 à 18:06
Oui vraiment c’est très réaliste, on en oublie la prouesse technique.
Je suis vraiment impressionné par la fraicheur rendue par ton dessin on a bien l’essentiel du Freesia sur cette planche.
16 juillet 2015 à 17:48
@ Yann : bien contente de t’amener un peu de fraîcheur par les temps qui courent !
17 juillet 2015 à 12:53
Bravo pour votre maîtrise de l’aquarelle botanique, c’est très réussi !
17 juillet 2015 à 19:14
@ Antonia : on peut toujours faire mieux 😉 mais merci malgré tout !
31 août 2015 à 19:49
Oh ! c’est super ! un joli portrait de freezia et tu as bien fait de ne pas accentuer plus les ombres c’est tellement délicat comme ça!
2 septembre 2015 à 18:24
@ Izys : merci pour ce conseil, je note !